Le championnat national de volley-ball a connu son dénouement au terme des phases disputées le Samedi 17 Août 2013 au Palais des sports de Ouaga 2000. Ce remix des finales de 2012, a tourné à l’avantage de l’AS SONABEL en dames et à l’USFA chez les hommes, devant le président de la fédération Burkinabé de Volley ball Casimir Sawadogo et de ses invités.
Les finales du championnat national de volley-ball sonnaient comme une ère de revanche pour l’AS SONABEL chez les dames et l’USFA du côté des hommes. En effet, les deux équipes ont battu respectivement leurs adversaires du jour que sont l’Association sportive pour l’Avenir et l’EFO. Au premier set, les Electriciennes multiplient les fautes et sont menées d’entrée, et au premier temps mort, c’est l’ASA qui prend l’avantage 5à 2. Une bonne entame pour l’ASA qui finira par remporter le set sur le score de 25à 19.
Le premier set est souvent flatteur souligne l’entraîneur de l’ASA Marcel Compaoré. Au second set, c’est le réveil des Electriciennes qui prennent les devants menant même 15à 6 avant de l’emporter 25à 20. Maintenant bien entrées dans le match, les Electriciennes ne lâchent plus rien. Elles gagnent coup sur coup, les deux autres sets 25à 14 et le dernier 25 à 15. L’AS SONABEL s’adjuge donc le titre de championne chez les dames et du coup sa revanche sur finale précédente.
Chez les hommes, le quadruple champion, l’EFO, a eu affaire à une équipe militaire très combative. Et comme chez les dames, c’est l’EFO qui remporte le premier set 25 à 23. Les Militaires n’abdiquent pas, car avec un excellent Wilfried Kini, ils vont d’abord remporter le second set, ensuite le troisième aussi. L’USFA remporte donc le titre de champion national de volley-ball, qui les fuyait depuis 4 ans. Les champions ont reçu une somme totale de 450 000 FCFA et les finalistes 350 000 FCFA. Prochain cap pour le volley-ball burkinabè : c’est la coupe des Nations, prévue du 22 au 28 septembre à Cotonou.