Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A Arbollé, le jardin nutritif de Goubi fait le bonheur d’une centaine de femmes

Publié le mercredi 7 novembre 2018  |  AIB
Comment


Des feuilles vertes de moringa et de baobab, des aubergines et des oignons sur toute l’année… le jardin nutritif de Goubi (Arbollé, Passoré), mis en place par l’ONG Tree Aid, offre des revenus substantiels à une centaine de femme et améliore leurs conditions alimentaire et sanitaire.

«Grâce au jardin nutritif, nous mangeons et partageons des feuilles vertes avec nos voisines toute l’année et nous arrivons à soigner nos enfants», s’est réjouie Minata Ouédraogo.

La présidente du groupement féminin Tegtaabmalgré de Goubi (commune de Arbollé, province du Passoré), ne tarissait pas d’éloges le 26 octobre 2018, à l’endroit d’une délégation de l’ONG Tree Aid, conduite par Kalifa Traoré.

Elle a notamment vanté les valeurs thérapeutiques et nutritives du moringa (Arzand Tiga) et les vitamines essentielles que contiennent les feuilles de baobab.

Dans ce jardin pilote d’un 1/2 d’hectare, une centaine de femmes entretiennent des jeunes pousses de baobab et de moringa qu’elles pourront par la suite repiquer ailleurs.

Mais en attendant, elles se nourrissent de leurs feuilles et en vendent sur le marché local. Dans le même jardin, les femmes cultivent des oignons et des aubergines qui leur offrent d’importants revenus.

Afin de mieux rentabiliser l’activité, Minata Ouédraogo a souhaité un magasin, une machine à moudre, d’avantage de matériel d’arrosage et des formations sur la pulvérisation et la fabrication de biscuits de moringa.

Kalifa Traoré a indiqué que Tree Aid accompagne les populations dans la gestion rationnelle des ressources naturelles, la production et la commercialisation des produits forestiers non ligneux (PFNL).

Hormis ces objectifs, l’ONG britannique soutient les activités rémunératrices de revenus des femmes afin de leur permettre de mieux protéger les ressources naturelles, a-t-il ajouté.

C’est dans ce sens que Tree Aid vient en aide au Groupe de femmes de gestion de forêts (GFGF) de Loungo, à une trentaine de km de Yako dans la commune de La-Toden.

Dans ce village, près de 80 femmes se concentrent sur la production du beurre et de l’huile de karité à l’aide d’un moulin et avec d’autres équipements.

L’entretient des ruches et les activités de repiquage font aussi parties du quotidien des gardiennes de la forêt de Loungo.

Selon la présidente Zénabo Ouédraogo, le miel se paie très bien et près de 800 litres de beurre de karité sont écoulés par an.

L’insuffisance d’équipements, le manque de magasin et de plaques solaires pour faire face au coût élevé du carburant, constituent les principales difficultés énumérées par Mme Ouédraogo.

A une quinzaine de km de Yako, Tree Aid épaule le GFGF de Gomponsom dans la production du beurre et de l’huile de karité.

«Nous vendons le litre à 1000FCFA. Et quand il y a mévente, nous en faisons du savon», a expliqué sa présidente Marcelline Zida.

Son groupement rencontre pratiquement les mêmes difficultés que celui de Loungo.

Tree Aid a également montré à la dizaine de médias qui l’ont accompagné dans ses visites de terrain au Passoré (25-27 oct. 2018), le bassin polyvalent de Dakiégré et les forêts de Nakemtenga-Gobéré de Tolia et de Tanyendé.


Sur ces sites, grâce aux soutiens apportés aux comités locaux de gestion, la faune et la flore se restaurent et les populations tirent un grand bénéfice des produits forestiers non ligneux.

Agence d’Information du Burkina

Tilado Apollinaire ABGA
Commentaires