Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conférence nationale du développement durable - Comment concilier emplois et changement climatique

Publié le mercredi 7 novembre 2018  |  aOuaga.com
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence nationale du développement durable - Comment concilier emplois et changement climatique
Comment


Une Conférence nationale du développement durable (CONADDA), 5ème du genre, s’est ouverte le mardi 6 novembre 2018 à Ouagadougou. Placée sous la présidence du premier ministre Paul Kaba Thiéba, elle devra répondre à des préoccupations liées à la sauvegarde de l’environnement comme l’exploitation illégale des forêts et des espaces verts ; l’utilisation des pesticides illégales ; l’érosion de la diversité biologique ; la dégradation du cadre de vie ; les emplois verts.

« Economie verte et développement durable au Burkina Faso : contribution des emplois verts à la création de richesse, à la lutte contre le chômage des jeunes dans un contexte de changement climatique ».

Sous ce thème, se tient la 5ème Conférence nationale du développement durable (CONADD). Vous avez compris ? Si non, il s’agit, en termes plus simples, de trouver des stratégies pour concilier recherche d’emploi et changement climatique.

« Créer des emplois verts, destinés à la jeunesse, c’est contribuer à l’atteinte de la vision du Plan national du développement économique et social (PNDES). Pour un pays comme le Burkina dont la majeure partie de la population est jeune, le défi n’est pas insurmontable.

Je dirai même qu’il est une opportunité », a soutenu le Premier ministre, à l’ouverture de la rencontre avant de relever que cette 5ème conférence se tient à un moment où le Pays des hommes intègres a engrangé beaucoup d’acquis en matière de protection de l’environnement.

Il s’agit, entre autres, a t-il énuméré, de l’adoption de la loi N008-2014/AN du 8 avril 2014 portant orientation sur le développement durable ; de la création du Conseil national du développement durable (CNDD) ; de la création en cours d’éco-villages ; de l’interdiction des sachets plastiques non biodégradables.

Abondant dans le même sens, le ministre de l’Environnement, par ailleurs chargé de la coordination des actions du développement durable, Nestor Bassière dira, lui aussi, que cette conférence se tient à un « tournant décisif de l’histoire de ce pays ».

Il en veut pour preuve, le PNDES, à mi-parcours de sa mise en œuvre « avec des résultats forts réconfortants en matière de prise en compte de développement durable ».

A l’en croire, « C’est ce qui a valu à notre pays récemment à Nairobie, une reconnaissance de leadership exceptionnel en gestion de l’environnement et des ressources naturelles ».

Ainsi, les travaux de la conférence vont permettre de raffermir davantage les acquis et de se donner de nouvelles orientations pour mieux réussir la transition vers l’économie verte.

Halima K
Commentaires