Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entreprises de l’UEMOA : renforcer l’encadrement des PME

Publié le mardi 6 novembre 2018  |  Sidwaya
Comment


Le réseau régional formel des structures d’appui aux petites et moyennes entreprises de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Réseau SA-PME/UEMOA) tient, les 5 et 6 novembre 2018 à Ouagadougou, sa 5e réunion annuelle statutaire.

Le réseau régional formel des structures d’appui aux petites et moyennes entreprises de l’Union économique et monétaire (Réseau-SA-PME/UEMOA) veut contribuer au développement des PME de la sous-région, à travers un accompagnement approprié.

A cet effet, le Réseau-SA-PME/UEMOA organise les 5 et 6 novembre 2018 à Ouagadougou, sa 5e réunion annuelle statutaire. Outre les structures d’appui des PME de l’espace UEMOA, prennent part à cette rencontre, les experts, les partenaires et les représentants des établissements bancaires et financiers de l’espace communautaire.

Au cours des 48 heures de travaux, les participants auront des échanges sur les outils développés par les structures d’appui, afin de renforcer l’encadrement des petites et moyennes entreprises, a indiqué le coordonnateur du Réseau-SA-PME/UEMOA, Hugues Kamewe Tsafack.

Il a poursuivi en précisant en précisant que les participants auront également à se pencher sûr les liens entre les structures d’appui et les institutions financières afin de développer davantage la complémentarité à l’effet de faciliter l’accès des PME aux financements.

Et de préciser que les services que les structures d’appui offrent aux PME leur accordent la crédibilité dont elles ont besoin pour nouer des relations utiles avec les institutions financières.

Selon le directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, Lancina Ki, les principaux besoins des PME de la zone UEMOA restent l’accès au financement et le renforcement de leurs capacités opérationnelles sur le plan managérial.

De l’ancrage institutionnel du réseau

Pour le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Boubacar Traoré, la tenue d’une telle rencontre a un intérêt pour le Burkina Faso dont 80% du tissu économique est constitué de PME. «Cette initiative permettra d’enrichir les dispositifs nationaux que nous avons mis en place et qui concourent à faciliter l’accès des entreprises aux ressources financières et aux marchés», a précisé M. Traoré.

A l’écouter, la mise en place de ce réseau répond au besoin évolutif des PME en termes de services de développement de proximité, professionnels, adaptés et à forte valeur ajoutée. A en croire le représentant du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, cette plateforme permet aux structures membres, non seulement de partager leurs expériences et les meilleures pratiques, mais aussi de dialoguer avec le secteur financier, les autorités régionales et les partenaires au développement, en vue d’une émergence durable des PME.

Le président sortant du Réseau-SA-PME/UEMOA, Baïdy Diakité, par ailleurs directeur du centre du secteur privé du Mali, a, pour sa part, indiqué que le principal défi qui se présente à cette structure communautaire est celui de son ancrage institutionnel. Et pour y parvenir, le réseau a institué, lors de la 4e réunion statutaire, le principe d’une cotisation des membres et la mise en place d’un secrétariat permanent. Mais le pari de l’institutionnalisation ne réussira pas sans l’accompagnement des Etats-membres et des partenaires au développement, a souligné M. Diakité.

La 5e réunion statutaire, qui se tient grâce à l’accompagnement de la Banque africaine de développement et le programme Making finance work for africa (la Finance au Service de l’Afrique), sera l’occasion pour le Réseau-SA-PME/UEMOA de procéder au renouvellement de son instance dirigeante. Et la présidence du réseau reviendra à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.
Commentaires