Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Soutien aux personnes démunies : « Un pauvre crie, le Seigneur entend ? »

Publié le lundi 5 novembre 2018  |  aOuaga.com
Le
© aOuaga.com par DR
Le 18 novembre prochain sera célébrée au Burkina la Journée mondiale des pauvres. En prélude à cette action de solidarité envers les plus démunis, un point de presse a été organisé le 5 novembre 2018 à Ouagadougou.
Comment


Le 18 novembre prochain sera célébrée au Burkina la Journée mondiale des pauvres. En prélude à cette action de solidarité envers les plus démunis, un point de presse a été organisé le 5 novembre 2018 à Ouagadougou. Décliner les grands axes de la célébration qui sont entre autres un triduum de prières, des confessions et un partage de repas, a été l’objectif de cette rencontre. La contribution de tous a aussi été demandée pour la réussite de la Journée.

Le 20 novembre 2016, à la lumière du « jubilé des personnes socialement exclues », le Pape François retenait comme dernier signe concret de l’année sainte extraordinaire de la miséricorde, la célébration d’une journée mondiale des pauvres dans toute l’Eglise et dans le monde, tous les 33e dimanche du temps ordinaire, soit le dernier jour de l’année liturgique catholique.
Le Burkina Faso a adhéré à l’initiative et, en 2017, ladite journée a été célébrée au niveau paroissial. Mais pour cette année, elle sera vraiment de taille car, sera commémorée dans les diocèses et dans douze villes à travers le monde comme Lyon, Québec, Bangui et Ouagadougou. Il s’agit d’une célébration aux enjeux énormes, selon le Cardinal Philipe Ouédraogo qui a principale ment animé la conférence de presse. Placé sous le thème «Un pauvre crie, le Seigneur entend » ?, elle invite à une réflexion sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’évangile et au cœur de notre monde contemporain. A entendre, l’Archevêque de Ouagadougou, dans l’évangile, Jésus est proche et s’identifie même au pauvre, à tous ceux qui souffrent. « Une telle journée constituera à mon sens, un témoignage fort par lequel nous pouvons renouveler le visage de notre monde, un monde de solidarité, de justice, de réconciliation, un monde de paix », a émis le Cardinal ajoutant que tant qu’il y aura des pauvres, il ne pourra y avoir de justice ni de paix.
Des messes, des prières dans les CCB et les familles, des confessions et le partage d’un repas estimé à près de 46 millions de franc CFA seront les temps forts de la célébration qui réunira 3000 personnes en situation de détresse, sans distinction d’ethnie ni de religion.
Pour le financement de ce festin, les quêtes des paroisses et institutions du dimanche 4 novembre dernier seront acheminées à l’Archevêché. Mais pour un succès total de l’événement, le groupe organisateur à Ouagadougou, la maison Miséricordia, née à la suite de l’année de miséricorde et qui depuis lors participe à alléger la souffrance des personnes vulnérables, a sollicité le soutien de tous. Les comptes suivants sont ouverts à cet effet : Ecobank N0 141700036918 ; Mobicash : 53 30 84 64 ; Orange Money : 57 84 46 76.

Halima K
Commentaires