Des spécialistes du monde de l’artisanat africain ont recommandé la création de passerelles entre artisans et acteurs du numérique, afin de prendre en compte les exigences du marché et le développement technologique, thème central abordé lors de la 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui vient de refermer ses portes, hier dimanche dans la capitale burkinabè.
A l’issue des travaux de l’atelier thématique, les participants ont fait des recommandations à l’endroit des Etats dont, entre autres, la création de passerelles entre le monde des artisans et les acteurs du numérique, l’initiation de projets de promotion de l’artisanat à travers le numérique.
Les participants ont également recommandé de créer des plateformes dédiées à la promotion et à la vente de produits de l’artisanat et faciliter l’appropriation et l’accès aux artisans en vue de créer des «villages virtuels».
La 15e édition du SIAO s’est déroulée du 26 octobre au 4 novembre 2018) sous le thème: «Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique».
A travers ce thème, le comité d’organisation de la biennale de l’artisanat africain a voulu donner un signal fort pour une transformation structurelle des entreprises artisanales africaines.
Il s’est agi, selon les organisateurs, de répondre aux exigences du marché international par le biais de l’innovation constante dans la production, la promotion et la vente des produits de l’artisanat.
La prochaine édition du SIAO (16e) est prévue du 28 octobre au 6 novembre 2020.