Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) clôturé la veille, tout comme le Tour international de cyclisme du Faso, remporté par le Burkinabè Mathias Sorgho.
«Tour du Faso 2018 : Mathias Sorgho auréolé d’or», jubile le quotidien public Sidwaya qui montre aussi à sa une, le vainqueur (maillot jaune) du 31e Tour du Faso, Mathias Sorgho porté en triomphe par le public.
Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, présente à sa Une, Mathias Sorgho, bras levés, entouré du Premier ministre Paul Kaba Thiéba et du ministre en charge du Sport, Daouda Azoupiou, avec ce titre : «Mathias Sorgho l’heureux gagnant, le maillot jaune à tout le Faso».
La même image est observable en première page de L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso qui titre : «Tour du Faso 2018 : 13s ont suffi au bonheur de Mathias Sorgho».
Selon ce confrère, hier dimanche, «pour le clap de fin, c’est le Belge Timmy de Boes qui a fait le show devant le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et le Moogho Naaba».
L’Observateur Paalga rappelle que le Burkina Faso renoue avec le maillot jaune du Tour du Faso, soulignant qu’après Arouna Ilboudo en 2016, «Mathias Sorgho a su, avec intelligence et tactique, conserver sa tunique dorée lors de cette 31e édition».
Le même journal parle de la 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), indiquant que lors de la Nuit de l’artisan méritant, «des rideaux dévoilent le talent de Sidonie Condombo».
De son côté, Aujourd’hui au Faso fait observer que «le prix du président du Faso revient à la Côte d’Ivoire», là où Le Quotidien, autre journal privé, mentionne que «les génies de l’artisanat africain (ont été) récompensés».
Pendant ce temps, Sidwaya revient sur le thème de la manifestation: «Artisanat africain, exigences du marché et développement du numérique», renseignant que des spécialistes ont recommandé la création de passerelles entre artisans et acteurs du numérique.