Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lois votées entre 2016 et 2017 : Le gouvernement s’assure de leur application effective

Publié le lundi 5 novembre 2018  |  Sidwaya
Déclaration
© aOuaga.com par A.O
Déclaration de politique générale : Paul Kaba Thièba expose ses grands chantiers de développement
Vendredi 5 février 2016. Ouagadougou. Assemblée nationale. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba est allé faire sa Déclaration de politique générale (DPG) aux députés de la 7e législature conformément à l`article 63 de la Constitution
Comment


La direction générale des relations avec le Parlement du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement a organisé les 29 et 30 octobre 2018 à Ouagadougou, un atelier interministériel d’évaluation de l’application des lois adoptées par l’Assemblée nationale entre 2016 et 2017.

La direction générale des relations avec le Parlement logée au sein du ministère en charge de la communication veut s’assurer de l’effectivité de l’application des lois votées par l’Assemblée nationale. Pour ce faire, elle organise les 29 et 30 octobre 2018 à Ouagadougou, un atelier interministériel de concertation sur l’évaluation de l’application des lois votées au cours des années 2016 et 2017. Pour le directeur général des relations avec le Parlement, Aboubacar Sango, cet atelier a un intérêt majeur, car il permet aux autorités politiques de s’assurer de la mise en œuvre effective des engagements qu’ils ont pris auprès des citoyens lors des compagnes électorales. Aussi, a-t-il dit, cette concertation vise à améliorer les relations entre le gouvernement et l’Assemblée nationale en ce sens qu’elle rassure la Représentation nationale que le gouvernement veille à une application effective des lois.

« Nous avons décidé d’évaluer les lois qui ont été adoptées entre 2016 et 2017 pour faire le point sur les décrets d’application déjà pris et ce qui reste à prendre », a expliqué M. Sango. Le directeur du cabinet du ministre en charge de la communication, Adama Coulibaly, représentant le 1er responsable du département, a félicité la direction générale des relations avec le Parlement pour l’initiative. « Malgré les efforts consentis par les différents acteurs pour une applicabilité efficiente des lois votées, l’absence d’évaluation dans ce domaine ne permet pas de savoir si les textes d’application prévus dans la loi elle-même ont effectivement été pris », a souligné M. Coulibaly.


Ali SAOUADOGO
Emilienne COMPAORE
(Stagiaire)
Commentaires