Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

SIAO 2018 : Le stand en compétition de la région du Centre

Publié le samedi 3 novembre 2018  |  Service d’Information du Gouvernement
Salon
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2018
Ouagadougou. Le 26 Octobre 2018. Ouverture du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2018 par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré
Comment


Dans le pavillon Arc-en-ciel du SIAO, toute la diversité culturelle de la région du centre est représentée dans un stand en compétition. Les exposants de la région du Centre présentent leurs savoir-faire et leur identité culturelle aux visiteurs.

A chaque édition du SIAO, de nouvelles innovations sont faites afin de donner plus d’envergure à l’événement. Pour cette 15ème édition, le SIAO a décidé d’innover en matière de promotion du savoir-faire du terroir Burkinabè à travers ces Régions. Pour ce faire, des stands sont mis à la disposition des treize régions que compte le pays. La région du Centre participe à cette biennale de l’artisanat africain pour faire voir son patrimoine culturel aux visiteurs qui effectueront le déplacement sur le site. Dans le stand dédié à la région, on peut voir les différents types d’habillement prisés par les habitants de ladite région tels que le « gang-la pèlga » et le « godé ». L’art culinaire est exposé dans sa plus grande dimension. Du soumbala emballé, de la patate douce transformée, du miel naturel, du sésame, du mil et du sorgho, etc., sont aussi présentés aux visiteurs.


La Cour de l’Empereur des mossés est représentée sur un tableau et force l’admiration des passants. Toujours, en rapport avec la cour royale, une statue symbolisant « le faux départ » du Mogho naaba et un mousquet (fusil traditionnel) occupent une place de choix au cœur de l’espace réservé à la région. Au centre du pays, l’étranger est roi, d’où la présence de la calebasse symbolisant la bienvenue en pays moaga. Pour Abdoul Aziz SIMPORE, responsable du stand, tous ces produits relèvent de la spécialité de la Région du Centre et symbolisent la culture de cette partie du Burkina.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment