Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: l’ambassade cubaine plaide pour la suppression du blocus imposé par les Etats-Unis

Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  AIB
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: l’ambassade cubaine plaide pour la suppression du blocus imposé par les Etats-Unis
Comment


L’ambassade de la République de Cuba au Burkina Faso a initié mercredi, une journée de protestation en vue de plaider pour la suppression de l’embargo imposé par les Etats-Unis depuis 1962 qui freine le développement économique, commercial et financier du pays.

Selon la diplomate cubaine au Burkina Faso, Ana Maria Chongo Torreblanca, le blocus imposé par les Etats Unis à son pays est «injuste» et «cruel» et n’a jamais été infligé à un autre Etat dans le monde.

Pour elle, l’embargo des Etats -Unis sur Cuba est le principal obstacle de tous les potentiels économiques cubains et constitue un frein à la mise du plan national de développement économique et social de son pays.

Ana Maria Chongo Torreblanca s’exprimait mercredi, à sa résidence au cours d’une journée de protestation contre le blocus cubain imposé par les Etats–Unis.

D’après l’ambassadeur de la République de Cuba au Burkina Faso, l’embargo des Etats-Unis entrave l’épanouissement de ses concitoyens et compte sur le soutien des pays du monde pour la suppression de ses «manouvres américaines».

Elle a précisé qu’en 2015, les relations diplomatiques entre son pays et les Etats-Unis ont été rétablies avec la visite de l’ex-président américain Barack Obama marquant un pas important dans le processus de normalisation des relations bilatérales.

A l’entendre, l’administration américaine avec Donald Trump à sa tête, la position des Etats-Unis en faveur de la levée du blocus a été «radicalement» renversée.

«Chaque année, Cuba présente aux Nations-Unis un projet de résolution nécessitant la levée du blocus économique, financier et commercial imposé par les américains à notre Etat. Les Etats Unis font des manœuvres pour tromper la communauté internationale sur le projet de Cuba», a expliqué Ana Maria Chongo Torreblanca.

Le secrétaire général de l’association de solidarité et d’amitié Cuba/ Burkina, Inoussa Dankambary, a relevé que le peuple burkinabè soutient le Cuba dans sa lutte de suppression de l’embargo des Etats Unis.

A l’écouter, le pays de Fidèle Castro intervient au pays des Hommes intègres dans les secteurs de l’Education, de la Santé...et que les Burkinabè restent toujours solidaires aux cubains.

«Le blocus imposé à Cuba constitue un obstacle majeur au développement des relations économiques et financières entre Cuba et le reste du monde», a conclu la diplomate cubaine.

L’embargo des Etats-Unis contre Cuba décrit à Cuba par le terme blocus est mis en place le 3 février 1962 à la suite de nationalisation expropriant des compagnies américaines.

Agence d’information du burkina

ad-no/ak
Commentaires