La République populaire de Chine a signé, le mardi 30 octobre 2018 à Ouagadougou, un protocole d’accord avec le gouvernement burkinabè pour l’envoi d’une équipe médicale chinoise au Burkina Faso.
Cette cérémonie a également été marquée par un don de matériel médicotechnique d’une valeur de 120 millions de F CFA au profit du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo et du Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou.
La République populaire de Chine a signé officiellement, un protocole d’accord avec le Burkina Faso lors d’une cérémonie, le 30 octobre 2018 à Ouagadougou. Ainsi, une équipe de dix professionnels chinois de la santé s’installent désormais au Burkina pour apporter son expertise au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) et au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou.
Aussi, du matériel medico-technique a été remis au ministère de la Santé. Ce don est la concrétisation des sollicitations des premiers responsables du ministère lors de la visite de la délégation chinoise au Burkina Faso en juillet dernier. Composé de 620 matériels médicaux, électroniques et des instruments chirurgicaux, il est estimé à 120 millions de francs CFA.
L’ambassadeur de la République de Chine populaire au Burkina Faso, Li Jian a, d’abord, rappelé l’histoire qui lie les deux peuples depuis 1973 et qui s’est matérialisée par, entre autres, la construction du stade du 4-Août, de la Maison du peuple et de l’hôpital de Koudougou. Le diplomate chinois a ensuite signifié l’intérêt de son pays pour l’amélioration du niveau de santé de la population burkinabè.
Les spécialistes ainsi que le matériel seront mis à la disposition du CHU de Tengandogo et du CHR de Koudougou, selon le ministre de la Santé, le Pr Nicolas Meda. « Les spécialistes chinois s’installeront de façon permanente au Burkina. Ils vont alterner le CHR de Koudougou et le CHU de Tengandogo pour améliorer l’offre de soins. Cette mission s’accompagne d’un effort de formation de spécialistes burkinabè qui iront aussi se faire former en Chine pour revenir renforcer les effectifs », a souligné le Pr Meda.
Le ministre de la Santé a précisé que le Burkina Faso et la Chine entretiennent différents champs de coopération. Le champ médical, a-t-il expliqué, est composé de quatre volets dont le premier concerne le développement des infrastructures sanitaires. Dans ce cadre, la Chine prévoit la construction d’un nouveau CHU à Bobo-Dioulasso, rénover le CHR de Koudougou et renforcer le CHU de Tengandogo, a fait savoir M. Meda. Le 2e volet porte sur l’équipement, le 3e, les ressources humaines et le 4e est le volet sanitaire.