Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

7e étape du Tour du Faso : Mathias Sorgho tient bon

Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  Sidwaya
14ème
© aOuaga.com par Didier Kpassassi
14ème tour cycliste international du Bénin
Le cycliste Burkinabè, Aziz Nikiema, a remporté dimanche la 14ème édition du Tour cycliste international du Bénin, long d`une distance de 495 km, en 12 heures 39 minutes 25 secondes à Cotonou devant ses compatriotes Mathias Sorgho et Ilboudo Harouna, respectivement deuxième et troisième de cette compétition.
Comment


Le 31e Tour international du Faso a bouclé sa 7e étape, Orodara-Bobo-Dioulasso, hier 1er novembre. L’étape a été remportée par le Belge Timmy De Boaes, mais le maillot jaune du leader est resté sous le contrôle de Mathias Sorgho.

l ne reste plus que trois étapes à tenir pour Mathias Sorgho, en ce 31e Tour international du Faso. Le Burkinabè qui a enfilé la tunique jaune lors de la 4e étape a conservé son bien à l’issue de la 7e phase du Tour disputée, hier 1er novembre, entre Orodara et Bobo-Dioulasso.

Mathias Sorgho a franchi la ligne d’arrivée dans la ville de Sya avec le groupe de tête mené par le Belge Timmy de Boes. C’est au sprint que le Belge a coiffé tout le monde. Il a été suivi respectivement de l’Allemand Hermann Keller et de l’Algérien Ayoub Karrar.

Ils ont traversé la ligne d’arrivée en 3 heures 00minute 46secondes, avec une vitesse moyenne de 40,494 km/h. L’étape, longue de 122 km, comportait un circuit fermé de 10 km à boucler 4 fois dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Trois points chauds ont été disputés par les cyclistes. Le premier à 68 km du point de départ a été raflé respectivement par Hamza Mansouri de l’Algérie, des Allemands Sébastian Beyer et Hermann Keller.

Avant ce sprint intermédiaire, l’Algérien Hamza a été le vainqueur du grand prix de la montagne à Guéna (24 km de la ligne de départ). Les deux autres points chauds ont été disputés sur le boulevard de la Révolution de Bobo-Dioulasso à la1ère et à la 3e passe du critérium.

Karrar Ayoub, Hermann Keller et son compatriote Julian Hellman ont enlevé le deusième sprint intermédiaire et le troisième a été remporté par Thomas Hartog des Pays-Bas, suivi de Seydou Bamogo et de Julian Hellman.

Pour avoir répondu présent lors des deux premiers points chauds et à l’arrivée, Hermann Keller a surclassé Mathias Sorgho au classement général au point. Il s’empare ainsi du maillot vert, jusque-là propriétaire du Burkinabè.

Il faut souligner que la course contre la montre de la 6e étape (Sabou-Koudougou) a pénalisé l’Etalon cycliste. La perte du maillot vert de Mathias Sorgho est la conséquence du mauvais classement des Burkinabè à l’issue de cette épreuve.

En effet, l’équipe du Burkina Faso la mieux classée à l’issue du contre la montre, les Etalons A, où figurait le leader, n’est arrivée qu’en 4e position des 12 équipes en compétition. Et comme le veut le règlement en la matière, une pénalité dégressive (10 secondes pour le 2e, 20 secondes au 3e, 30 secondes au 4e ainsi de suite) a été infligée aux équipes n’ayant pas remporté l’épreuve.

Néanmoins, le Burkinabè a conservé son maillot jaune, avec désormais 12 secondes d’avance sur son challenger immédiat, Sjors Handfraaf. Quant à Seydou Bamogo, il reste le détenteur du maillot des points chauds. Le Tour international du Faso entame sa 8e étape, aujourd’hui, avec le plus long parcours de la compétition, Bobo-Dioulasso-Boromo (176 km).

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO
Commentaires

Dans le dossier

Sports/Autres disciplines
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment