A cette 15e édition de la biennale de l’artisanat africain, l’artisan nigérian Ogunyakin Opeoluwa force l’admiration dans le pavillon Arc-en-ciel grâce à ses œuvres sculptés sur bois naturel.
Des armoires, des diviseurs de salon, des cadres de miroirs, des statuts, un comptoir de bars en forme de la carte d’Afrique en bois , tous gravés de dessins d’individus, d’animaux et d’objets se remarquent d’emblée dans le pavillon Arc-en-ciel du SIAO.
Ces articles hors pairs qui forcent l’admiration des visiteurs est l’œuvre du sculpteur de bois nigérian de 46 ans, Ogunyakin Opeoluwa. Ce dernier qui est en compétition avec une table en bois dans le pavillon de la créativité a souligné que ses œuvres sont le fruit d’un travail acharné de plusieurs mois.
En tous les cas, les résultats comblent des amoureux de l’art qui ne cessent d’affluer dans son stand. Tombée sous le charme des œuvres du sculpteur, une cliente d’une soixantaine d’années qui a souhaité garder l’anonymat, a dit être une fane de l’art africain. «J’ai été séduite par ces objets d’art, c’est très beau. S’il fallait lui attribuer une note, je dirai 20 sur 20», s’est-elle montrée élogieuse.
Cependant, même si elle a reconnu que l’artisan excelle dans son art, elle a regretté les prix élevés des articles (22 000 à 4 000 000 de FCFA), les rendant «inaccessibles» pour les citoyens moyens. «J’étais intéressée par un article que je voulais exporter à Paris. Je suis même revenue trois fois, mais les prix sont fermes et c’est dommage», a-t-elle déploré.
Contrairement à elle, le représentant de l’artisan, Bienvenu Awanvoedo estime que les prix sont abordables au regard des efforts fournis. « Il a mis du temps à l’ouvrage pour avoir des œuvres qui frisent la perfection.
En plus les œuvres d’art sont vendues avec une garantie car je tiens à la satisfaction de mes clients », a-t-il rétorqué. Qu’à cela ne tienne, M. Awanvoedo qui est à sa troisième participation au SIAO espère faire de bonnes affaires.