Les corps constitués de la région du Centre-sud du Burkina Faso, avec à leur tête le gouverneur, Casimir Seguéda, ont observé, sur le coup de 10 H ce mercredi, une minute de silence à la mémoire des disparus lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ayant conduit à la chute de 27 ans de pouvoir du régime Compaoré.
A travers cet acte, les forces vives du Centre-sud, à l’instar des autres régions du pays, ont tenu à rendre «un vibrant hommage» aux martyrs de l’insurrection population des 30 et 31 octobre 2014 ainsi qu’à ceux du putsch manqué du 16 septembre 2015.
Le gouverneur Casimir Ségueda, à la suite du cérémonial auquel ont pris part les autorités administratives, coutumières et religieuses, a salué la mémoire de «vaillants combattants», tombés pour la démocratie et l’alternance.
Aussi, il a appelé les participants à multiplier les prières «pour le repos de leurs âmes» et pour que la paix, l’entente et la cohésion sociale règnent au Burkina Faso.
L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso a fait, au total, une vingtaine de morts et 625 blessés, selon les chiffres officiels.