Le Japon participe à la 15ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Dans le stand pays du Japon, des démonstrations de la tradition nipponne sont présentées aux visiteurs. Il est donné de voir dans le stand de l’Empire du soleil levant, l’agencement floral, qui est toute une philosophie qui exprime les sentiments.
Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou donne l’opportunité à plusieurs pays de mettre en exergue leurs savoir-faire. C’est dans cette optique, que l’Empire du soleil levant est présent au SIAO 2018. Le stand occupé par le Japon à cette occasion, permet aux visiteurs de découvrir quelques facettes culturelles de ce pays telles, que la cérémonie de dégustation du thé, la calligraphie et l’art vestimentaire.
En effet, le Japon possède en tout 6 stands à cette biennale de l’artisanat africain et les 5 autres stands sont occupés par des associations burkinabè accompagnées par le Japon.
Ces associations sont dans plusieurs domaines tels que le droit local, la transformation des produits locaux (produits forestiers non ligneux et le moringa), etc.
La participation du Japon à cette édition du SIAO traduit l’excellence des relations bilatérales qui existent entre ces deux pays que sont le Burkina Faso et l’Empire du soleil levant.
Les représentants du Japon, pour cette occasion, proposent au pavillon du « Soleil levant » (Pavillon construit par le Japon, d’où l’appellation « Soleil levant »), la « cérémonie » de dégustation du thé.
On y découvre également l’art de l’agencement floral, qui est toute une philosophie et traduit l’émotion chez le japonais. L’art vestimentaire nippon, notamment le port du kimono et la calligraphie s’y sont aussi invités.
L’empire du Soleil levant appui des projets burkinabè à travers l’envoi de volontaires, l’octroi de vivres aux populations vulnérables et des intrants aux producteurs.