Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : le 4e anniversaire de l’insurrection populaire fêté dans la division

Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Plusieurs
© Autre presse par DR
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Ouagadougou pour réclamer «vérité et justice» pour les morts de l`insurrection populaire de 2014, à Ouagadougou, le 4 novembre 2017.
Comment


Le 4e anniversaire de l’insurrection populaire qui a chassé du pouvoir le régime de Blaise Compaoré a été fêté ce mercredi dans la division par la classe politique car là où le pouvoir a organisé une série de manifestations, l’opposition a opté pour le boycott, appelant plutôt à résoudre les difficultés des Burkinabé.


Du côté du gouvernement et de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), en partenariat avec certaines Organisations de la société civile (OSC), des marches-meeting, un dépôt de gerbes de fleur et une minute de silence en hommage aux martyrs de l’insurrection populaire étaient notamment au menu de cette commémoration dont le clou fut le retentissement d’une sirène aux environs de 10 heures.

Certaines de ces activités avaient même débuté depuis le 26 octobre dernier.

Pour sa part, l’opposition politique, appuyée par quelques OSC, s’en est démarquée, comme elle l’avait la veille, lors d’une conférence de presse.

Face aux journalistes, l’opposition a expliqué sont attitude par son désir de voir le parti au pouvoir consentir un effort substantiel pour solutionner les problèmes pour lesquels la population avait pris d’assaut les artères de la ville de Ouagadougou, les 30 et 31 octobre 2014.

«Si cette année nous n’avons pas parlé d’activités, c’est parce que nous sommes encore meurtris par le fait que ceux qui se sont sacrifiés et blessés lors de l’insurrection n’ont pas reçu l’estime nécessaire et nous estimons que l’ensemble des attentes du peuple sont loin d’être satisfaits», a notamment déclaré Mamadou Kabré, président du Prit-Lannaya (opposition).

L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso qui a été à l’origine de la chute du régime de Blaise Compaoré, a fait une vingtaine de morts et 625 blessés, selon les chiffres officiels.

Depuis 2016, le gouvernement burkinabé a décrété le 31 octobre, jour férié, chômé et payé, au Burkina Faso, en mémoire de cette insurrection.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment