Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

4e étape du tour du Faso, Laye Ouahigouya

Publié le mardi 30 octobre 2018  |  Sidwaya
8e
© Autre presse par DR
8e étape du Tour du Faso
Comment


Perdu à l’étape précédente au profit de son coéquipier, Seydou Bamogo, Mathias Sorgho récupère de nouveau le maillot jaune à l’arrivée de la 4e étape à Ouahigouya. Longue de 148 km courue entre Laye et Ouahigouya, il est le premier sur la ligne d’arrivée après 3h 32mn 27s avec une vitesse moyenne de 41,798km/h.

Conserver le maillot jaune semble être une tâche très compliquée en ce 31e Tour international du Faso. La tunique tant convoitée change de propriétaire à chaque arrivée. La 4e étape, Laye-Ouahigouya longue de 145 km, courue hier 29 octobre n’a pas dérogé à la règle. Mathias Sorgho, qui s’est imposé dans la cité de Yadéga après 3h 32mn 27s de course avec une vitesse moyenne de 41,798km/h, s’est à nouveau emparé du maillot jaune qu’il avait perdu à Pô dimanche dernier.
Trois sprints intermédiaires ont été au rendez-vous de cette 4e étape. Il y a eu ceux de Arbolé, de Yako et de Gourcy. 65 coureurs ont pris le départ de Laye, dans la matinée du 29 octobre. Au premier point chaud de Arbolé (43km ) l’Allemand Hermann Keller de la Team Embrace The World a franchi en premier la ligne. Il a devancé respectivement le Belge, Dieter Bouvry de la Team Flander et le Burkinabè Salifou Yerbanga de l’équipe régionale du Centre. L’écart entre le groupe de tête et le peloton était de 55 s. Quant au second point chaud à Yako (71km), il a été enlevé par le Burkinabè de l’équipe régionale du Centre, Paul Daumont. Il est suivi de l’ivoirien Abou Sanogo et du Belge, Dieter Bouvry. Les trois hommes de tête ont mis un écart de 35s avec le reste du peloton. Le groupe de tête, a par la suite, été rattrapée, après ce point chaud. Une échappée s’est formée de nouveau avec trois coureurs: Mathias Sorgho, Abdoul Aziz Nikiema et Rick Nobel des Pays-Bas. A Gourcy au 3e et dernier point chaud, Mathias Sorgho a été le plus rapide et sort vainqueur de ce sprint intermédiaire.

Un autre groupe, cette fois-ci de quatre coureurs va se constituer et animera la course jusqu’à l’entrée de Ouahigouya. Le capitaine des Etalons, Abdoul Aziz Nikiema, présent dans l’échappée va abattre un excellent travail pour son coéquipier Mathias Sorgho.
Les quatre hommes, après le 1er passage sur la ligne à la place de la Nation de Ouahigouya, se sont de nouveau retrouvés pour le sprint final. Les coups de pédale de Mathias Sorgho font lever aussi bien les spectateurs que les autorités. Il remporte ainsi l’étape devant le Belge Guy Smet de la Team Flanders et le Hollandais Rick Nobel. Avec cette victoire, il reprend le maillot jaune à son coéquipier, Seydou Bamogo. Il enfile du même coup le maillot vert. Seydou Bamogo se contente du maillot des points chauds. Quant à celui de la combativité, il est la propriété du Néerlandais, Rick Nobel. La 5e étape du 31e tour international du Faso partira aujourd’hui de Yako jusqu’à Ziniaré, soit une distance de 145km600.

Ollo Aimé Césaire HIEN
Commentaires

Dans le dossier

Sports/Autres disciplines
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment