Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation nationale: Les chefs coutumiers sortent de leur silence

Publié le dimanche 28 octobre 2018  |  NetAfrique Net
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : des chefs coutumiers reçus en audience
Jeudi 12 février 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de la transition, Michel Kafando, a reçu en audience les principaux chefs coutumiers du pays
Comment


Vaillant Peuple du Burkina Faso, Chères filles, Chers fils, chers frères et sœurs vivant au Burkina ou ailleurs,Chers amis du Burkina,

« la santé, la joie, la paix et la longévité soient avec nous ! » Nous vous saluons avec ces bénédictions et souhaitons que Dieu et les mânes des ancêtres nous bénissent et protègent notre cher pays : le Burkina Faso. Soucieux de la paix, de la cohésion sociale, de la tolérance, du patriotisme pour un développement harmonieux de notre pays, Nous autorités coutumières du Burkina Faso, après de régulières et de fructueuses concertations, nous sentons obligées de vous livrer le présent message de cohésion sociale et de paix, en guise de contribution patriotique. Le Burkina Faso connait de nos jours, assez souvent, de nombreux remous sociaux de plusieurs genres et de plusieurs origines. En effet, on assiste à de multiples protestations parfois à tort contre l’Etat et/ou ses démembrements, conduisant souvent à des « paralysies » de l’administration, avec des conséquences socio économiques graves pour le pays.

On a même l’impression que ces mouvements de protestation vont en s’amplifiant, puisque de nombreux secteurs d’activités jadis peu présents dans les mouvements de grève, se font aujourd’hui remarquer par leur activisme dans les actions de revendication et de protestation. Cette situation s’expliquerait entre autres par : Le contexte post insurrectionnel dans lequel la plupart des citoyens s’attendait à une amélioration « mécanique » de leurs conditions de vie, sans s’interroger sur les capacités économiques et financières réelles du pays ; L’incivisme, le faible niveau de patriotisme, l’insuffisance d’une culture de paix et de tolérance, etc.… A ces maux, on peut ajouter le recours de plus en plus fréquent des citoyens, à la violence pour se rendre justice. Ces constats déplorables sont en grande partie, la conséquence de la perte des valeurs morales et spirituelles par le citoyen Burkinabè. Pour cela, nous autorités coutumières de toutes les régions du pays, dépositaires et garantes des dites valeurs, exhortons tous les Burkinabè à œuvrer à surmonter ces maux, en privilégiant le dialogue social, l’amour et la solidarité inter personnels et inter communautaires.

Aujourd’hui au Burkina Faso comme partout en Afrique et ailleurs, l’insécurité reste la préoccupation majeure, car elle nuit à notre coexistence pacifique et constitue de ce fait, un grand défi pour la cohésion sociale et le développement harmonieux de notre pays. En effet, le Burkina Faso vit dans un contexte sécuritaire national, régional et international très critique. Il a été l’objet d’attaques terroristes au cours et suite auxquelles, des vies humaines ont été ôtées.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires