Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

SIAO : l’artisanat africain contribue à hauteur de 20% au PIB (ministre burkinabè)

Publié le samedi 27 octobre 2018  |  Xinhua
Salon
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2018
Ouagadougou. Le 26 Octobre 2018. Ouverture du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2018 par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré
Comment


Le secteur de l'artisanat contribue à hauteur de 20% au produit intérieur brut (PIB) des pays africains, a déclaré vendredi le ministre burkinabè en charge du Commerce et de l'Artisanat, Harouna Kaboré.

Le secteur de l'artisanat contribue à hauteur de 20% au PIB et "participe à la lutte contre la pauvreté" en Afrique, a déclaré M. Kaboré à l'ouverture de la 15e édition du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO), ajoutant qu'il fallait "reconsidérer la place de l'artisanat et soutenir les artisans".

Cette 15e édition du SIAO a ouvert ses portes vendredi dans la capitale burkinabè, en présence du président Roch Marc Christian Kaboré, de la gouverneure générale du Canada Julie Payette et de plusieurs personnalités venues de divers horizons.

Cette édition, qui se tient du 26 octobre au 4 novembre à Ouagadougou, a pour thème "Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique" et regroupera 250 acheteurs professionnels, 3.500 exposants et plus de 300.000 visiteurs.

Pour le ministre Kaboré, le rôle de l'artisanat dans les pays en développement est "très important" et le secteur "doit s'adapter aux changements, au risque de se faire noyer" par la mondialisation.

Il a souligné que la faiblesse de la valeur ajoutée dans le secteur ne permettait pas à l'artisan de vivre de son art. "Les artisanats africains apportent beaucoup au développement de leur pays et doivent être soutenus", a-t-il affirmé.

Le ministre burkinabè a préconisé l'introduction de nouvelles technologies et l'établissement de normes de qualité dans le secteur, rappelant toutefois que cette "modernisation ne devait pas faire perdre l'authenticité" de l'artisanat africain.

Dans un contexte marqué par la fragilité de la situation sécuritaire du pays, le ministre a appelé les festivaliers à la vigilance et à se soumettre au dispositif de contrôle.

Créé en 1984 puis institutionnalisé en 1990, le SIAO, qui se tient tous les deux ans, vise à mettre en relation directe l'offre d'un artisanat de qualité du continent africain avec la demande du reste du monde. Il permet aux différents acteurs de se côtoyer autour de trois déclinaisons : expositions-ventes, rencontres professionnelles, animations culturelles et artistiques.
Commentaires