Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coexistence pacifique en Afrique : L’Union européenne veut vulgariser l’exemple burkinabè

Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  Sidwaya
Fin
© aOuaga.com par AO
Fin de la 1é session parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina
La 1ere session du parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina a pris fin ce lundi 04 Juin 2018 à Ouagadougou. Photo : Alassane Bala Sakandé, président de l`assemblée nationale
Comment


Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience, le jeudi 25 octobre 2018 à Ouagadougou, l’envoyé spécial de l’Union européenne (UE) pour la liberté de religion et la croyance en dehors de l’UE, Jan Figel.

L’éducation constitue une priorité pour le Canada. A ce titre, le pays se positionne comme un partenaire privilégié du Burkina Faso dans le secteur. Pour réaffirmer cette volonté, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, en visite d’Etat de 96 heures au pays des Hommes intègres, s’est rendue, hier jeudi 25 octobre 2018 dans trois établissements d’enseignement pour toucher du doigt les réalités. Il s’agit de l’école primaire de Tansega dans la commune de Koubri, du Lycée scientifique de Ouagadougou et de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). L’école primaire qui a ouvert ses portes en octobre 2000, a été le 1er établissement à recevoir la visite de Mme Payette. Et c’est un accueil des grands jours que les populations de la commune ont réservé à leur hôte. La gouverneure générale a, dès l’entame de ses propos, remercié les autorités communales, coutumières et les populations pour l’accueil chaleureux avant de décliner les raisons de sa visite. «Si j’ai été astronaute, c’est parce que j’ai eu cette chance de recevoir une éducation qui m’a permis d’être ce que je suis. L’éducation est l’une des valeurs importantes que nous avons de commun avec le Burkina Faso. D’où notre présence aujourd’hui parmi vous», a-t-elle signifié. La commandante en chef du Canada, a aussi prodigué des conseils aux acteurs de l’éducation. En sa qualité d’astronaute, Mme Payette a dispensé un cours de géographie aux élèves avec des photos à l’appui sur le globe terrestre, le Burkina Faso et le Canada.

Une invite au travail

Cette visite a été favorablement appréciée par le directeur de l’école, Ernest Ouédraogo. L’enseignant a saisi la perche pour égrener quelques doléances au gouvernement et à ses partenaires à l’éducation. Il a parlé de la normalisation de la 2e école, de la construction d’une maternelle pour rehausser le niveau des élèves et de l’accompagnement de ceux-ci après leur réussite aux examens du CEP. Pour le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Stanislas Ouaro, cette visite permet au pays-hôte, non seulement d’apprécier les efforts du gouvernement dans le secteur de l’éducation mais aussi de s’imprégner des défis à relever.
Il a salué le soutien du Canada qui se positionne comme le 1er des partenaires techniques et financiers de l’éducation en termes de contribution. En plus de l’école primaire, la gouverneure a visité dans l’après-midi du jeudi, le Lycée scientifique de Ouagadougou et l’Institut 2IE.
Contrairement à l’école de Koubri, le lycée scientifique n’est pas confronté à un problème d’effectif. Les effectifs sont dans la fourchette de la trentaine d’élèves avec une relative parité de genre. A l’institut 2IE, l’ingénieure canadienne a invité les futurs cadres du Burkina Faso, au travail. Elle s’est aussi prêtée aux questions des élèves avant de visiter quelques laboratoires de l’institut.

Abdoulaye BALBONE
Commentaires