La 15ème édition du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO), ouvre ses porte ce vendredi dans la capitale burkinabè, en présence du président Roch Marc Christian Kaboré et de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.
Cette édition qui se tient du 26 octobre au 4 novembre 2018 à Ouagadougou, a pour thème : Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique.
Ce Salon regroupera 250 acheteurs professionnels, 3 500 exposants et plus de 300 000 visiteurs, selon le ministère en charge du Commerce.
Madagascar a été choisi comme pays d'invité d'honneur de cette édition en raison de la qualité des relations diplomatiques que ce pays entretient avec le Burkina Faso, ainsi que de la diversité de ses produits artisanaux, selon le comité d'organisation du Salon.
Dans un contexte marqué par la fragilité de la situation sécuritaire du pays, les autorités ont renforcé le dispositif de contrôle sur les lieux de la manifestation.
"Le SIAO va répondre à la logique de la sécurité lors des manifestations qui se sont déroulées jusqu'à présent sur le sol burkinabè", a rassuré mardi le ministre en charge du Commerce Harouna Kaboré.
Créé en 1984, puis institutionnalisé en 1990, le SIAO, qui se tient tous les deux ans, vise à mettre en relation directe l'offre d'un artisanat de qualité du continent africain avec la demande du reste du monde. Il permet aux différents acteurs de se côtoyer autour de trois déclinaisons: expositions-ventes, rencontres professionnelles, animations culturelles et artistiques.