Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a appelé jeudi les acteurs de la lutte contre le VIH/Sida à redoubler d'effort pour endiguer la maladie au Burkina Faso.
"Les actions énergiques engagées par le gouvernement, les acteurs sociaux communautaires et privés, avec l'appui de l'ensemble des partenaires techniques et financiers ont produit des résultats encourageants en termes de stabilité du niveau de l'infection par le VIH, de prise en charge des personnes infectées et affectées", a déclaré M Kaboré.
Selon la direction de la communication de la Présidence du Faso citant des statistiques de l'ONUSIDA, le taux de prévalence au Burkina Faso est 0,8% et plus de 70% des malades du Sida sont sous traitement antitrétroviraux (ARV).
S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture de la 17e session du Conseil national de Lutte contre le Sida et les IST, le président burkinabè a souligné qu'"une analyse approfondie de ces données appelle à plus de vigilance et de discernement".
Pour M. Kaboré, il est faut développer des stratégies innovantes pour augmenter la détection des cas de VIH par un accès plus large des populations cibles aux services de dépistage.