Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a accordé une audience au président de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelandé. Il est venu faire le point sur la situation des activités de la banque et sur la coopération avec le Burkina Faso.
Le président de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelandé est venu annoncer au chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, la célébration du 45e anniversaire de l’institution les 14 et 15 novembre 2018, autour d’un forum dont le thème porte sur les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire dans les économies des pays de l’Union.
« Il s’agira de faire l’état des lieux, de voir les politiques, les perspectives en la matière et surtout les enjeux » a fait savoir Christian Adovelandé. Il a également indiqué au chef de l’Etat que l’activité de la banque est restée soutenue.
« Sur les neuf premiers mois de l’année, nous sommes à 464 milliards de FCFA pour 49 opérations. Ce qui porte le volume de nos interventions au profit des Etats à 5 300 milliards de FCFA pour 1 200 opérations » a-t-il expliqué.
Parlant de la coopération avec le Burkina Faso, Christian Adovelandé a indiqué que les neuf premiers mois de l’année 2018, les activités sont à peu près à 77 milliards de FCFA pour 7 opérations dont 3 pour le secteur public et 4 pour le privé.
Le président de la BOAD a également fait cas des différentes opérations en soutien aux économies locales, notamment le PADEL où l’institution bancaire a mis 30 milliards de FCFA.
En termes de perspectives, le président de la BOAD a évoqué des projets relatifs à l’approvisionnement en eau potable, le développement rural, les aménagements hydro-agricoles autour de certains barrages, comme Samendeni.
Christian Adovelandé a relevé que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a demandé expressément à la BOAD, de réfléchir sur des projets liés à l’inclusion financière, à savoir l’appui à la micro-finance
Direction de la communication de la présidence du Faso