Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Périmètre halieutique d’intérêt économique de Samendéni : le comité de gestion désormais au travail

Publié le mercredi 24 octobre 2018  |  AIB
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Sommanogo Koutou, ministre des Ressources animales et halieutiques
Comment


Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sommanogo Koutou a procédé le jeudi 18 octobre 2018 à l'installation des membres du comité de gestion du Périmètre halieutique d’intérêt économique (PHIE) du plan d’eau de Samendéni. Ce comité veillera à la gestion des ressources halieutiques du plan d’eau de Samendéni.


Les membres du comité de gestion du périmètre halieutique d’intérêt économique (PHIE) du plan d’eau de Samendéni peuvent désormais jouer leur rôle. En effet avec à leur tête le gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, les membres de ce comité ont été installés le jeudi 18 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso. Le comité de gestion du PHIE veillera, selon Antoine Atiou, à la cohérence des activités à Samendéni et à éviter les conflits d’intérêts qui pourront naître des activités de pêche. Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques, Sommanogo Koutou qui a installé les membres dit attendre beaucoup de ce comité. Pour lui,la pêche est devenue une activité très importante pour le Burkina Faso. En effet, à l’en croire, la pêche est une activité qui génère beaucoup d'emplois. En termes de création d’emplois, selon les techniciens préconisent « 300 pécheurs sans compter les centaines de femmes transformatrices et de commerçants de poissons de la zone d’influence du plan d’eau ». Le plan d’eau de Samendéni apportera une production halieutique supplémentaire de plus 1000 tonnes par an pour des revenus substantiels d’un milliards de F CFA par an, foi de Sommanogo Koutou. Cependant, il a déploré le phénomène de la pêche illégale.« Si elle n'est pas organisée, elle ne peut nous fournir ce dont nous avons besoin dans le développement de l'aquaculture », a-t-il ajouté. Le comité a donc la charge d'organiser la pêche à Samendéni, a-t-il poursuivi. Sommanogo Koutou a rassuré les membres du comité de gestion de son soutien dans le processus de gestion participative des ressources du barrage en général et des ressources halieutiques en particulier. A l’issue de la cérémonie, le ministère a organisé une rencontre des acteurs du périmètre halieutiques d'intérêt économique (PHIE) de Samendéni. L’objectif était de permettre aux différents groupes d’harmoniser leurs points de vue sur la gestion des ressources halieutiques du plan de Samendéni.


Boudayinga J-M THIENON
Commentaires