Ouagadougou - La gouverneure générale du canada Julie Payette entame ce mardi 23 octobre une visite d’Etat au Burkina Faso, avec en ligne en mire la démocratie, l’égalité des chances, l’éducation, comme sujets d’intérêt communs.
La gouverneure générale du canada Julie Payette effectue du 23 au 26 octobre une visite d’Etat au Burkina Faso. Elle sera accueillie officiellement demain mercredi au palais de Kosyam par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré suivi d’échanges sur les enjeux communs au Burkina et au canada, selon un communiqué de la présidence du Faso.
Selon le même texte, les enjeux de cette visite porteront sur la démocratie, l’accès à l’éducation, l’égalité des chances mais également sur l’impact des changements climatiques, la valorisation des sciences et de l’innovation.
Au cours de son séjour au Burkina, Julie Payette s’adressera à l’Assemblée nationale et participera aux côtes du président du Faso, à la cérémonie d’ouverture de la XVe édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) le 26 octobre, précise le communiqué.
La même source mentionne que le Burkina Faso fait partie des 25 pays auxquels le Canada va consacrer 90% du budget de son aide publique bilatérale.
29e gouverneure générale du Canada, l’ingénieur et astronaute Julie Payette est commandante en chef du Canada assumant symboliquement les fonctions de chef suprême des armées. Elle représente la souveraine et d’Etat du Canada, la reine Elisabeth II ainsi que l’Etat Canadien au pays comme à l’Etranger.