Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Les dossiers du Traité d’amitié et de coopération revisités

Publié le mardi 23 octobre 2018  |  Sidwaya
Coopération
© Ministère par D.R
Coopération ivoiro-burkinabè : les rideaux sont tombés sur les travaux des experts
La cérémonie de clôture de la 1ère réunion du Comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso est intervenue dans la matinée du 31 mars 2017 à Bobo Dioulasso
Comment


Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Burkina Faso, Alpha Barry et son homologue de la Côte d’Ivoire, Marcel Amon-Tanoh, le lundi 22 octobre 2018 à Ouagadougou.

Après la 7e réunion du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire tenue en juillet 2018, le temps est à l’évaluation des dossiers. Les ministres burkinabè et ivoirien en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry et Marcel Amon-Tanoh se sont retrouvés à Ouagadougou pour revisiter les conclusions du TAC7, le lundi 22 octobre 2018. A leurs côtés, il y avait le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo et son homologue de la Femme, de la Solidarité nationale de la Famille, Hélène Marie Laurence Ilboudo. A l’issue de la séance de travail, la délégation s’est entretenue avec le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. « Nous sommes venus rendre compte des travaux que nous avons eus ce matin ((NDLR : le 22 octobre 2018). Ils ont porté sur le TAC qui est devenu un exemple de coopération dans la sous-région. Nous avons fait le point des dossiers et nous rendrons également compte au président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. La prochaine réunion préparatoire de suivi du TAC aura lieu dans le second semestre de l’année 2019 », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Marcel Amon-Tanoh. Qu’a-t-il été dit à propos des ressortissants burkinabè au mont Péko en Côte d’Ivoire ? Le chef de la diplomatie ivoirienne a répondu qu’en collaboration, l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM), le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se sont accordés pour faire le recensement des populations pour connaître leur nombre afin de savoir à quoi s’attendre. « Il n’y a jamais eu de désaccord entre les deux parties à propos du mont Péko. C’est à l’issue du TAC 7 que nous avons reçu des instructions pour faire le recensement afin de mieux appréhender l’ampleur du phénomène », a précisé M. Tanoh. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a informé que la Côte d’Ivoire doit présider le Conseil de sécurité des Nations unies au mois de décembre 2018. A l’occasion, a-t-il confié, son homologue ivoirien a transmis une invitation au Burkina Faso pour prendre part à un débat de haut niveau sur les questions de maintien de la paix et de sécurité en Afrique et dans le monde. « Le Burkina Faso vit une situation particulière et nous allons profiter demander le soutien des autres pays-membres du Conseil de sécurité des Nations unies dans les questions de défense inhérentes à notre sous-région et à la force G5 Sahel », a ajouté M. Barry.

Karim BADOLO
Commentaires