Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

18e congrès de la CAHB : Tracer un nouveau sillon pour le rayonnement du handball africain
Publié le vendredi 5 octobre 2012   |  L’Hebdomadaire


Audience
© aOuaga.com par A.O
Audience du Chef de l`Etat: Le President Blaise Compaoré reçoit une délégation de la CAHB
Jeudi 04 octobre 2012 à la Présidence. Photo: le ministre des sports et des loisirs distingué.


 Vos outils




La Confédération africaine de handball a tenu les 3 et 4 octobre dernier à Ouagadougou son 18e congrès ordinaire. L’un des points saillants de ce 18e congrès a été le renouvellement du bureau de la structure dirigeante du handball africain. L’ouverture des travaux de ce congrès a été présidée par le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo.

Après 1995, soit 17 ans, la capitale burkinabè accueille à nouveau le congrès ordinaire de la Confédération africaine de handball. Pour ce congrès, 18e du genre, plus de quarante pays affiliés à la structure étaient présents.

Le congrès de Ouagadougou bat ainsi le record des participations. L’un des points les plus importants de ce congrès reste l’élection du président de la CAHB. Mais il ne devrait pas y avoir de surprise puisque le Béninois Mansourou Aremou était le seul candidat déclaré à sa propre succession. Il devrait donc rempiler pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la CAHB.

Outre l’élection du président de la CAHB, ce 18e congrès devrait également être l’occasion pour renouveler les présidents des sept zones que compte la structure. Si le renouvellement des structures a constitué les points essentiels de ce 18e congrès, il faut également noter qu’il a été aussi un cadre pour les acteurs de faire le bilan des activités de la CAHB.

Après une décennie de léthargie, le handball africain est en train de retrouver son lustre d’antan. Toute chose qui, selon le président de la Fédération burkinabè de handball, Paul Marie Pickbougoum, est due au dynamisme de la structure ainsi que le travail abattu par les différents acteurs. Il s’est donc agi au cours de ce congrès de dégager des voies et moyens pour corriger les insuffisances, renforcer les acquis et de scruter d’autres horizons pour le développement du handball africain.

Ce congrès doit selon le Dr Mansourou Aremou président de la Confédération africaine de Handball marquer un nouveau tournant pour le handball africain. Il s’agira a-t-il indiqué, de tracer un nouveau sillon pour le handball africain afin qu’il connaisse plus de rayonnement sur l’échiquier international. Le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo tout en saluant la tenue de ce congrès au Burkina a dit la disponibilité du Burkina à accompagner le handball africain.

Ce 18e congrès a également enregistré la présence du président de la Fédération internationale de handball, le Dr Hassan Moustafa. Le Burkina Faso préside la zone III qui est composée du Bénin, du Burkina Faso de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Libéria, du Niger et du Nigeria.

Roger W. NANA

 Commentaires