Les monuments de la ‘’rencontre ‘’ et de la ‘’paix’’ qui ont été réalisés à 6 kilomètre de la ville de Zorgho, respectivement en 2008 et 2010 sur le site touristique de Zong-Piinga, par l’Association des Jeunes Neerwaya (AJN), sont aujourd’hui en ruine. Des individus de mauvaises intentions se sont emparés de ces œuvres artistiques pour extraire la matière première afin de les revendre pour assoupir leur misère.
La Coline de Zong-Piinga, située à la périphérie de la localité de Zorgho et qui présente une vue spectaculaire sur la ville, est insécurisée à entendre l’artiste sculpteur, fondeur et peintre Abdoulaye Kaboré.
Les deux monuments, réalisés sur ce panorama touristique par l’Association des Jeunes Neerwaya (AJN), ont été vandalisés. Il s’agit du ‘’monument de la rencontre’’ qui traduit le besoin d’initier des résidences artistiques, et de celui ‘’de la paix’’ qui symbolise cet acte tant recherché dans le monde. Au cours du symposium de création de ces œuvres artistiques qui s’est tenu il y a 5 ans de cela, 15 artistes-plasticiens professionnels du Burkina Faso, du Canada, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Ghana, de l’Italie, du Mali et des Pays-Bas et 15 stagiaires ont pu échanger sur les différentes techniques et les modes de culture.
A en croire le coordonnateur de cette rencontre, le site de Zong-Piinga est un symbole historique parce que sacré de bénédictions pour les habitants de la localité. Il a toutefois précisé que cette élévation de granite qui culmine à 300 mètres de hauteur présente d’énormes potentialités, en ce sens qu’elle est reconnue par l’UNESCO, et abrite une grotte inhérente et une source d’eau naturelle intarissable au sommet.
Après avoir appris la destruction des deux monuments par des individus mal intentionnés, grande a été la déception des autorités du Ministère de la culture et du tourisme (MCT), de celles de la Mairie de Zorgho, et de l’ensemble des artistes-plasticiens ayant participés à la réalisation des œuvres. Ils ont unanimement condamné ces actes d’incivisme.
Quant au promoteur du projet Neerwaya arts plastiques de Zorgho, et les résidents de la région, ils ont estimé que les responsables de ces faits pernicieux se sont accaparés de la matière première, notamment le bronze et le fer qui ont servi à réaliser les œuvres, dans le seul but de les revendre sur le marché.
A cet effet, Abdoulaye Kaboré a affirmé avoir saisi le Premier ministère et le département en charge de la culture, en vue d’une éventuelle restauration des deux joyaux. ‘’J’espère également bénéficier du soutien des autorités communales, de la chefferie coutumière ainsi que de l’ensemble des habitants de la circonscription pour son aboutissement’’, a-t-il déclaré.
Toujours dans la logique de cette démarche, le comité d’organisation a prévu, du 25 septembre au 25 octobre 2013, une résidence artistique sur le site concerné. Pour favoriser un brassage culturel et des échanges de connaissances artistiques, des plasticiens étrangers ont été conviés à y prendre part.
Le Secrétaire général de l’AJN, M. Kaboré, a par ailleurs émis le souhait de pouvoir sécuriser le site en engageant un gardien permanent avec l’accord des autorités communales et du ministère en charge de la culture.