Des individus armés ont attaqué le jeudi 18 octobre 2018 la brigade territoriale de gendarmerie de la ville de Djibo, (Province du Soum/Région du Sahel). Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer du coté des gendarmes, on dénombre de dégâts matériels et l’évasion de plusieurs présumés terroristes qui étaient en garde à vue.
Selon le ministère de la sécurité, les individus armés «ont fait usage d’armes lourdes et ont occasionné de nombreux dégâts ». Outre les dégâts, il a fait mention de l’évasion de plusieurs terroristes présumés qui étaient donc en garde à vue.
« Les gendarmes leur ont opposé une résistance farouche au cours de laquelle l’un d’eux a malheureusement été blessé. Le bilan relevé fait également état de dégâts matériels et de l’évasion de plusieurs présumés terroristes en garde à vue » précise le communiqué rendu public ce 19 octobre.
Le 23 septembre dernier, un Indien, un Sud-Africain et un Burkinabè, employés de la mine d’or d’Inata ont été enlevés alors qu’ils se rendaient à Djibo. Trois des gendarmes partis à leur recherche avaient ensuite été retrouvés morts. Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2018, Un gendarme avait été tué dans l’attaque du poste de gendarmerie d’Inata.