La 19e session de l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE) s’est ouverte le jeudi 18 octobre 2018 dans la salle des conférences de Ouaga 2000, sous la présidence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Les premiers responsables de Quatre-vingt-dix neuf (99) structures de l’Etat dont dix-sept fonds nationaux vont rendre compte de leur gestion de la chose publique.
« L’impact de cette instance sur la gouvernance de l’ensemble des établissements publics de l’Etat est incontestablement positif. En effet, des avancées significatives ont été enregistrées tant au niveau de la gestion des finances qu’en terme d’amélioration des services publics rendus aux populations», a ainsi situé l’importance de l’Assemblée des sociétés d’Etat, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba qui présidait jeudi ce grand rendez-vous de redevabilité.
En effet, pour la 19e fois sans discontinuer, les représentants des EPE se retrouvaient pour échanger sur la vie et l’avenir des institutions publiques. Des instants de vérité redoutés par certains responsables d’établissements mais le P M est pourtant convaincu que ce cadre contribue à une amélioration des résultats. En effet de cette importante rencontre sont issues des critiques objectives devant permettre de consolider les acquis mais aussi d’améliorer les points de faiblesse qui subsistent.
« Les réalisations des objectifs de développement nous commandent de bonnes pratiques de gestion du denier public. C’est pour y parvenir donc que nous avons fait le choix d’une gestion axée sur les résultats à travers le budget programme, mis en œuvre dans tous les départements ministériels de l’administration. Cette approche se caractérise notamment par la responsabilisation plus accrue des acteurs. Elle améliore également la visibilité de l’action publique pour un contrôle plus efficace et une meilleure appréciation des résultats des politiques publiques. Tous les établissements de l’Etat se doivent de l’approprier définitivement et ouvrer en synergie avec les départements ministériels dont ils relèvent afin d’inscrire leurs actions dans la quête perpétuelle de meilleurs résultats et ce, dans la transparence et la rigueur qu’il faut», a relevé Paul Kaba Thiéba, pour qui, si ces objectifs sont atteints, cela permettra une bonne exécution du Plan national de développement économique et social (PNDES), actuel référentiel de développement du pays.
« Quelle contribution des établissements publics de l’Etat pour la mise en œuvre du budget programme ? », s’est d’ailleurs sous ce thème que se tient la présente AG qui réunit 99 représentants de sociétés d’Etat.
Dans une présentation faite par le secrétaire général du ministère de l’économie, Soglaro Abel Somé, il ressort que pour l’exercice 2017, les taux de réalisation des recettes ainsi que des dépenses sont restés conformes aux normes. Sur 82 EPE ayant déposé leurs rapports, 54 contre 52 en 2016 ont enregistré un taux de réalisation supérieur à 80%.