Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’Etat de 2015: à la barre, Léonce Koné nie faire partie des «putschistes»

Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Jeune Afrique
Coup
© AFP par AHMED OUOBA
Coup d`Etat militaire au Burkina Faso
Le Général Gilbert Diendéré parle au palais présidentiel à Ouagadougou , le 17 Septembre 2015. Il a déclaré un coup d`Etat, un jour après avoir pris en otage le président par intérim et les membres supérieurs du gouvernement, alors que le pays était déjà prêt pour ses premières élections depuis le renversement du leader de longue date Blaise Compaoré. Photo : le général Gilbert Diendéré, président du Conseil national pour la démocratie (CND)
Comment


Dans le cadre du procès du coup d’Etat de septembre 2015, Léonce Koné, ex-deuxième vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de Blaise Compaoré, est à la barre depuis mardi.
Depuis plusieurs mois, les 84 accusés, dont les généraux Gilbert Diendéré, ex-bras droit de Blaise Compaoré et Djbrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères, sont entendus par la justice militaire. Ils sont accusés d’attentat à sûreté de l’Etat, meurtres, coups et blessures, trahison, etc.

Le 16 septembre 2015, un groupe de sous-officiers de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle interrompait le Conseil des ministres et arrêtait le président, le Premier ministre et des ministres du gouvernement de la transition, à quelques semaines de l’élection présidentielle. Mais très vite, une mobilisation populaire et des soldats d’autres garnisons du pays mettaient fin au coup d’Etat qui avait fait quatorze morts et une quarantaine de blessés.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires