Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la femme rurale : la région du Centre-sud à l’honneur

Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Service d’Information du Gouvernement
Journée
© Présidence par DR
Journée internationale de la Tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF)
Mardi 6 février 2018. Ouagadougou.A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso a commémoré la 15ème édition de la Journée internationale « Tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF) » sous la présidence de Madame Sika Kaboré. Photo: Madame Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal ,Ministre de la Promotion de la femme, de la Solidarité nationale et de la Famille.
Comment


Le Burkina Faso a célébré ce lundi 15 octobre 2018, à travers le Ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, la Journée internationale de la femme rurale sous le thème : « Quelles stratégies pour une résilience aux changements climatiques des femmes vivant en milieu rural ». Cette année, la région du Centre-sud a été choisie pour abriter la cérémonie officielle de commémoration sous la présidence du Haut représentant du Chef de l’Etat, Monsieur Shériff SY représentant le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE.

La population de Manga était fortement mobilisée ce lundi 15 octobre 2018 pour accueillir la cérémonie officielle de commémoration de la 21ème Journée internationale de la femme rurale. Placée sous la présidence du haut représentant du Chef de l’Etat, Monsieur Shériff SY, représentant le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, la journée a été célébrée sous le thème : « Quelles stratégies pour une résilience aux changements climatiques des femmes vivant en milieu rural ». Ce thème est une manière de rendre hommage aux femmes battantes en milieu rural qui œuvrent au quotidien pour le développement économique et social du Burkina Faso.

En effet, elles sont fortement impliquées dans les activités économiques car 93,48% d’entre elles vivent et travaillent dans les campagnes et sont responsables de la commercialisation de 40% des produits agricoles. Elles représentent également 65% des producteurs agricoles et assurent plus de 60% de la production agricole.

C’est après une analyse de toutes ces difficultés et des conséquences du changement climatique sur leur production et de leurs conditions de vie que le ministère en charge de la Femme a choisi de contribuer à la réflexion. Il est donc nécessaire que des stratégies de résilience soient adoptées pour un développement équitable de notre pays. « Nous devons en ce sens œuvrer en sorte que les femmes rurales ne soient plus seulement de simples victimes des effets des changements climatiques, mais surtout des actrices importantes des stratégies à mettre en œuvre en matière d’adaptation aux changements climatiques », a souligné Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHALL, Ministre en charge de la Femme.

Elle a par ailleurs lancé un appel aux structures techniques étatiques concernées par la question, aux partenaires techniques et financiers, aux organisations faitières du monde rural, aux autorités coutumières et religieuses à s’investir pleinement pour assurer la résilience des femmes aux changements climatiques.

Cette cérémonie a été l’occasion pour la Ministre Laurence ILBOUDO/MARCHALL, de procéder à l’installation officielle de Joseph ROUAMBA, parrain de la région du Centre-sud et aussi de procéder à la pose de la première pierre d’une unité économique offerte aux femmes de la région par la Chambre de commerce. Il y’a eu également une remise de matériels à 40 groupements de femmes de la région d’une valeur de plus de 27 millions de CFA, 100 bourses d’une valeur de 20 mille F CFA chacune à des élèves en situation de handicap et d’un chèque de 1 million de F CFA aux femmes de la région.

La Ministre en charge de la Femme a profité de cette commémoration pour visiter le dimanche 14 octobre 2018, l’usine de fabrication de jus de fruits Délicios dans la commune rurale de Koubri, le bas-fond aménagé de Zeguedeghin, l’Association Rêve de femmes à Manga avant de rencontrer les femmes de la région pour des échanges.
Commentaires