Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Liberté provisoire des « 50 étudiants prévenus » : le dossier reprogrammé devant le TGI
Publié le mardi 20 aout 2013   |  burkina24.com


Les
© Autre presse par DR
Les étudiants présents au Palais de Justice pour soutenir leurs camarades le 13 août 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance (TGI) a convoqué de nouveau les avocats défendant les 50 étudiants prévenus dans l’affaire des manifestations du 31 juillet et 1er août 2013 à une audience le mardi 20 août 2013. Elle dit vouloir trancher sur la question de liberté provisoire qu’elle avait pourtant refusée aux prévenus à son audience du 13 août 2013.

Le dossier des « 50 prévenus » est reprogrammé pour le 20 août devant le TGI de Ouagadougou pour, selon Me Prosper Farama, l’un des avocats de la défense, statuer sur la question de la liberté provisoire des prévenus.

Le Tribunal avait en effet, à son audience du 13 août 2013, refusé la liberté provisoire aux étudiants. Les avocats de la défense avaient alors fait appel de cette décision devant la Cour d’appel. Mais ce ne sera pas le procès en appel qui aura lieu ce mardi, mais plutôt « une reprogrammation » du dossier devant le même tribunal.

Une procédure « inédite »

« On nous a informés que le dossier est reprogrammé devant le même tribunal pour retrancher sur la question de la liberté provisoire qu’ils nous ont refusée il y a à peine quelques jours », indique Me Prosper Farama. Me Guy Hervé Kam, un autre des avocats du collectif, a également écrit ceci sur son mur Facebook : « Je vous informe que nous avons été convoqués devant le TGI de Ouagadougou en son audience de demain 20 août 2013 dans l’affaire concernant les étudiants ».

Me Prosper Farama a exprimé son étonnement sur cette convocation. Pour lui, une fois l’appel interjeté, la question de la liberté provisoire ne relève plus du TGI mais doit être tranchée par la Cour d’appel.

« Pour moi, personnellement, c’est inhabituel. C’est même inédit ! », commente l’avocat. Il a indiqué que le Procureur pourra certainement les éclairer sur cette procédure « inédite » ce mardi à 8h au TGI.

Pour rappel, arrêtés lors des manifestations consécutives à la fermeture des restaurants et cités universitaires de Ouagadougou, 50 étudiants et non étudiants ont comparu devant le TGI de Ouagadougou le 13 août 2013 pour fait de vandalisme et de blessures volontaires sur des forces de l’ordre.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Sidwaya
Crise universitaire : le Front de résistance citoyenne pour la libération des étudiants arrêtés
 
FasoZine
Procès des étudiants: vers la liberté provisoire?
 

 Commentaires