Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : Alizèta Ouédraogo installée présidente de la Chambre de commerce
Publié le mardi 20 aout 2013   |  AIB


Présentation
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Présentation du bureau de la chambre de commerce du burkina
Lundi 19 août 2013.Ouagadougou. Presentation des membres consulaires de la chambre de commerce du Burkina a la salle des banquets, lors d’ une cérémonie dirigé par le ministre de commerce Arthure Kafando. Photo : Alizèta Ouédraogo, Présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou, le 19 août 2013 (AIB)- La nouvelle présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso Alizèta Ouédraogo dit Alizète Gando et les vingt-et-un élus consulaires de la mandature 2013-2018 ont été officiellement installés lundi à Ouagadougou, a constaté l’AIB.

« Vous venez de me donner une grande preuve de confiance et je mesure parfaitement l’ampleur de la tâche qui m’attend et des défis que nous devons relever ensemble », a indiqué Alizèta Ouédraogo aux nombreux chefs d’entreprises présents à sa cérémonie d’installation.

Mme Ouédraogo qui a assuré l’intérim de la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso après le décès (19 octobre 2011) en cours de mandat de El Hadj Oumarou Kanazoé, s’est engagée sur dix axes afin de promouvoir « un secteur privé dynamique et prospère, moteur de l’émergence économique ».

Il s’agit entre autres, a-t-elle décliné, de l’amélioration continue du climat des affaires et la lutte contre les freins à l’essor du secteur privé, de l’élargissement des opportunités économiques à tous au plan national et international et de la promotion des femmes et des jeunes dans les affaires.

Mme Ouédraogo a également promis un meilleur accompagnement du secteur informel, le renforcement des capacités stratégiques et opérationnelles du secteur privé ainsi qu’un dialogue et un partenariat public-privé plus engagés et plus fécond.

Alizèta Ouédraogo a invité les élus consulaires à une synergie d’actions car selon elle, « une chaîne ne vaut que par la force de ses maillons qui en constituent les points d’ancrage et de synergie positive ».

Le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie Patindé Arthur Kafando a exhorté la nouvelle équipe à s’impliquer dans la conception et la mise en œuvre de tous les programmes et politiques entrant dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), le principal référentiel de développement du pays pour la période 2011-2015.

Présidente de la société Tan-Aliz spécialisée dans les cuirs et peaux, Mme Ouédraogo (59 ans) est également promotrice de la société immobilière Azimmo et patronne de l’entreprise de bâtiments et travaux publics, SACBA/TP.

Considérée comme la femme la plus fortunée du Burkina, elle s’est fait remarquer dans la transformation et le négoce des cuirs et peaux dans les années1990.

Liée à la famille du président Blaise Compaoré, Mme Ouédraogo est la belle-mère du frère cadet du président du Faso, François Compaoré.

Voici les membres du nouveau bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso pour la mandature 2013-2018 :

Présidente nationale et Présidente section territoriale du Centre : Alizèta Ouédraogo

1er Vice-président : Lassiné Diawara

2eme Vice-président : Lazare K. Soré

Vice-président représentant la catégorie "Commerce" : Appolinaire Compaoré

Vice-président représentant la catégorie "Services" : Idrissa Nassa

Vice-président représentant la catégorie "Industrie" : Mamady Sanoh

Président section territoriale des Hauts-Bassins : El Hadj Dianguinaba Barro

Président section territoriale du Nord : Amadé Bangrin Ouédraogo

Président section territoriale de l’Est : Pangueba Mohamed Sogli

Président section territoriale du Centre-Ouest : Alassane Ziba

Président section territoriale de la Boucle du Mouhoun : Sékou Tibi

Président section territoriale des Cascades : N. Drissa Ouattara

Président section territoriale Centre-Est : Mamounata Velegda

Président section territoriale Centre-Nord : Charles Belemviré

Président section territoriale du Centre-Sud : S. Léonard Bouda

Président section territoriale du Plateau central : Boureima Nana

Président section territoriale du Sahel : Ousmane Birabia Dicko

Président section territoriale du Sud-Ouest : Sié Youl

Secrétaire : B. Michel Zida

Secrétaire : Sékou Haidara

Secrétaire : Mahamadi Sawadogo

TAA

 Commentaires