L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est engagée à soutenir le Burkina Faso, en vue d’une meilleure riposte face au tabagisme, a appris APA lundi auprès du ministère de la santé.
L’institution mondiale à travers, le secrétariat de la Convention- cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, basé à Genève, a ainsi entrepris d’évaluer les besoins du pays pour la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.
Le Burkina Faso a ratifié la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac en juillet 2006. La mise en œuvre de cette convention a nécessité l’adoption d’une loi portant lutte contre le tabac et de trois décrets d’application. Aussi, le pays a adopté un plan stratégique national de lutte contre le tabagisme 2009- 2013.
L’évaluation de l’OMS vise à faire la revue de la mise en œuvre de la Convention au Burkina Faso, à déterminer les niveaux de responsabilités des différents acteurs, à échanger sur les activités réalisées, à identifier les besoins et les priorités pour la mise en œuvre de la convention au Burkina Faso.
Les résultats de cette évaluation des besoins serviront à élaborer un nouveau plan stratégique de lutte antitabac (2014-2018) et faciliteront l’accès aux ressources disponibles au niveau international.
« Le taux de prévalence du tabagisme chez les jeunes a atteint 20, 4%. L’âge initial au tabac, a, quant à lui, chuté à 12 ans. Le tabac est devenu un problème de santé publique », indique le ministère de la santé.