La Place des Arts, reconnue pour être le cœur des activités culturelles de Montréal, a été le cadre choisi ce samedi 17 août 2013 par le mouvement « Balai Citoyen » pour donner de la voix et se faire entendre des Montréalais.
A l’appel du mouvement « Balai Citoyen », dont l’un des initiateurs Smokey séjourne en ce moment à Montréal, des Burkinabé, dont certains venus de Québec pour la cause, sont sortis manifester pour dire non à la mise en place du sénat au Burkina et mettre en garde contre la modification de l’article 37. Des ressortissants africains et des Québécois leur ont prêté main forte.
« Non au sénat ! »
Munis de pancartes aux slogans très révélateurs de la cause ainsi que d’un microphone, les manifestants ont d’abord entonné l’hymne national burkinabé avant de s’adresser directement à la foule, suscitant la curiosité de Montréalais présents à la Place des Arts.
Les manifestants ont par la suite décidé de faire le tour de la place avec le drapeau burkinabé en main avant de se disperser pour la suite des activités prévues par le « Balai Citoyen ».En effet, ce sit-in s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités prévue à l’agenda du mouvement ce 17 août. Il s’agissait notamment de la projection cinématographique du film « S’engager pour exister » de Kady Traoré au Centre Afica et une conférence de presse avec des invités tels que Yannick Letourneau, réalisateur du film « Les Etats-Unis d’Afrique » et Aziz Fall, chargé de cours à l’UQAM, politologue au Grilla et coordinateur de la campagne « Justice Pour Thomas Sankara ».
Il faut noter également que précédemment aux activités de ce samedi 17 août, une autre projection cinématographique avait eu lieu le jeudi 15 août à la cinémathèque de Montréal. Il s’agissait cette fois du film « Les États-Unis d’Afrique » du Québécois Yannick Letourneau mettant en scène l’artiste sénégalais Didier Awadi et Smokey. Cette projection avait été suivie d’un débat avec les cinéphiles présents.
Ancrage du « Balai Citoyen » au Québec
Quelques radios de la place ont également prêté leurs ondes au Mouvement pour la diffusion de leur message.
C’est donc une campagne médiatique en bonne et due forme que « Le Balai Citoyen » s’est offerte à Montréal dans le but de sensibiliser l’opinion québécoise à leur cause. Une section locale du mouvement a également été mise en place à Montréal pour coordonner les actions futures du mouvement en terre québécoise.