Ce n’est plus un secret, la région des Hauts bassins aura sa première activités sportives en cyclisme ce mois d’août. En effet, les sollicitations de la Fédération burkinabè de cyclisme, par le biais de la Ligue de l’Ouest ont été entendues par le maire de l’arrondissement 2 de la Ville de Bobo Dioulasso, Ibrahim Sanon. Grâce à ce maire, aura lieu le 23 août 2013, la première édition du « coup de pédale de Sya », dénomination donnée à cette première course cycliste de l’année dans le grand Ouest du Burkina Faso.
Pour cette première initiative, il faut sans conteste gratifier le promoteur, qui donne l’exemple à toutes structures en place dans la région, qu’elles peuvent offrir aux habitants non seulement le plaisir d’un évènement sportif, mais aussi à travers ces compétitions, promouvoir leurs produits. Le sport est un moyen de communication qu’elles peuvent utiliser. Cette compétition va donc se dérouler sur la circulaire de Bobo. Et la Fédération burkinabè de cyclisme apportera soutien technique à l’organisation de cette course qui doit donner l’envie à plus de compétitions.
Malgré les moyens insuffisants, les équipes de Ouagadougou ont promis être à la partie pour que la fête soit belle. En effet, des clubs ténors de notre cyclisme, seront de la partie à l’image de TAN ALIZ avec Rasmané Ouédraogo, l’AJCK avec Hamidou Yaméogo, et Bessel avec Salfo Bikienga, dernier vainqueur de la dernière édition du grand prix de l’ASECNA, ce dimanche 18 août 2013.
Cette compétition, à savoir le coup de pédale de Sya, aura un double intérêt pour la région de l’Ouest. Dans un premier temps, elle permettra de réveiller les clubs cyclistes de Bobo à savoir, l’AS SIFA, le Rail sprint Bobo, Sya Yeleen et Vélo club de Bobo. Aussi, le public bobolais pourra apprécier le niveau de ses coureurs. La ligue de l’Ouest que dirige Lassina Traoré a donc du pain sur la planche pour ne pas laisser cette initiative mourir.
Monsieur le maire, vous donnez l’exemple, qu’il est possible d’organiser des compétitions cyclistes à Bobo. Et votre exemple doit servir dans le milieu. D’autres structures comme Samendeni, DAFANI, SOFITEX pourraient s’inspirer de cette initiative. Le coup de pédale de Sya donne aussi du coup une relance à la pratique sportive dans l’Ouest. Bravo et merci encore monsieur le maire de l’arrondissement 2 de Bobo.