Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3588 du 19/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Secteur informel : En faire le levier de l’économie burkinabè
Publié le lundi 19 aout 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




« Secteur informel et communalisation intégrale » c’est sous ce thème que s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire de l’Association jeunesse du secteur informel du Burkina Faso (AJSI/BF). C’était le mercredi 14 août 2013 à Ouagadougou.

Placée sous le parrainage de Boukary Sawadogo, directeur du Centre des gestions agrées (CGA), de Kaboré Frédéric, Directeur général de la promotion de l’emploi représentant le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Le secteur informel dont le MJFPE a en charge l’organisation, la promotion et le suivi, est devenu une réalité incontournable dans l’environnement économique et social. En effet, il regroupe plus de 70 % des actifs urbains, occupe 12 % des actifs au plan national et contribue à plus de 32 % au Produit intérieur brut (PIB). Cette assemblée générale vient une fois de plus donner l’occasion de rappeler la place de ce secteur dans les mutations socio-économiques, vise à donner plus d’initiatives aux collectivités territoriales pour l’animation du développement local et l’amélioration de la qualité des services publics. En rapport au thème de la présente AG, des défis ont été relevés. Il s’agit entre autres de l’ancrage de nouvelles pratiques de gouvernance locale à travers des mécanismes proactifs visant la promotion de la citoyenneté dans la gestion des affaires locales, le renforcement des capacités des acteurs non-étatiques dont les associations, l’intensification de la concertation inter-acteurs et la mise en place au niveau local d’un environnement propice à l’émergence des activités économiques.

Pour le représentant du ministre, il exhorte l’assistance à des échanges fructueux pour qu’à la sortie de cette rencontre, des propositions soient faites pour renforcer les contributions du secteur informel à la communalisation intégrale dans notre pays, tout en consolidant le processus dans lequel tous les acteurs impliqués tireront partie pour créer les conditions d’un développement durable.

Adama Manakounou

 Commentaires