C’est un savant dosage que le CDP a fait sur ses listes de candidatures. Comme décidé lors de son congrès ordinaire de mars dernier et appliquant la directive qu’il a instaurée pour mieux opérer le choix de ses candidats, le parti majoritaire dans sa ferme volonté d’aligner des listes gagnantes, va aux consultations du 2 décembre 2012 sans certaines figures emblématiques pendant que certains de ses cadres, longtemps restés discrets sur la scène politique, occupent des places de choix.
En plus de sa résolution de favoriser la candidature des femmes avec au moins 30% et celle des jeunes âgés de 21 à 45 ans à la même proportion, le CDP a dû aussi prendre en compte la question du renouvellement de ses élus nationaux. Pour ces législatives, on l’aura constaté, il y a certains de ses ténors qui ne figurent pas sur les listes. Certains dinosaures occupent tout de même une place de choix sur les listes.
Cela semble découler de la tactique politique du CDP de faire de ceux-ci la mémoire de l’Assemblée nationale. C’est le cas par exemple des deux anciens présidents du parlement, Arsène Bognessan YE et Mélégué TRAORE. Le maintien de Fatoumata DIENDERE, du Larlé Naba et de Kanidoua NABOHO pourrait aussi rentrer dans ce cas de figure d’avoir des mandataires expérimentés aux côtés des nouveaux.
Au nombre des grands absents, il y a Roch Marc Christian KABORE, l’actuel président de l’Assemblée nationale et ancien président du parti. On peut, entre autres, également citer Simon COMPAORE, maire de Ouagadougou, Salif DIALLO, Dim SAWADOGO, Mahama SAWADOGO, Dieudonné Maurice BONANET, Blaise Lambert KYELEM, Patrice DIESSONGO, Laya SAWADOGO, Lassané SAWADOGO, Soma BARRO, Jacob OUEDRAOGO. Les grands absents de ces élections pourraient être répartis en trois catégories. Il ressort qu’il y en a qui ont décidé d’eux-mêmes de faire la place aux autres. Il y en a qui ont été désavoués par les militants de base. Et enfin, il y a ceux dont la candidature a été tout simplement rejetée par le Secrétariat exécutif national du parti.
En ce qui concerne les grands arrivants, il y a le patron du parti lui-même, Assimi KOUANDA. Puis, François COMPAORE, le responsable des mouvements associatifs au niveau du CDP qui lui ne figure pas pour la première fois en tant que tel sur une liste électorale. Lors des premières législatives de 1992, il était déjà le suppléant du deuxième titulaire qui représentait les paysans sur la liste de l’ODP/MT.
Il faut noter aussi le retour de Mahamadi KOUANDA après avoir manqué à cette quatrième législature finissant. Certains jeunes devront aussi faire leurs premières armes. C’est le cas de Alpha YAGO, le responsable adjoint des mouvements associatifs, de Salam DERME et de Gaston SOUBEIGA, ancien président de la FEDAP-BC. En tous les cas, quant à la conviction du chef du parti, Assimi KOUANDA d’avoir établi des listes gagnantes, le grand verdict est pour le 2 décembre 2012.
Les absents
Liste nationale
Roch M. Christian KABORE
Salif DIALLO
Dim SAWADOGO
Soma BARO
I Boucle du Mouhoun
Balé : TOURE Mahamadou
Banwa : Té SANOU
Kossi : Tiémoko KONATE
Mouhoun : Korotimi ABOU/KOTE
Nayala : Dieudonné Maurice BONANET
Sourou : Bila Robert SANGARE - Saran SERE/SEREME
II Cascades
Comoé : Benoît Ouattara
Centre
Kadiogo :
Simon COMPAORE
Clément P. SAWADOGO
Blandine SAWADOGO
III Centre Est
Koulpelogo :
Eric T. DARNKOUM
Patrice DIESSONGO
Kouritenga : Blaise Lambert KYELEM
IV Centre-Nord
Bam : Youssouf OUEDRAOGO
Sanmatenga : Sayouba OUEDRAOGO
V Centre-Ouest
Boulkiemdé :
Seydou BOUDA
Aline KOALA/KABORE
Sanguié : Etienne BADO
VI Centre-Sud
Nahouri : Maria Goretti Blandine DICKO/AGALOUE
Zoundweogo : Bila Gilbert SEDGO
VII EST
Gnagna : Fidèle Djingri DIABOUGA
Kompienga : Jean Paul SANGLI