Les quotidiens burkinabè, dans leurs livraisons de ce lundi, ont évoqué des faits divers, notamment la saisie d’une importante quantité de drogue à l’Ouest du pays et une affaire d’assassinat, ainsi que la décoration du président Blaise Compaoré par son homologue malien Dioncounda Traoré.
Ainsi, le journal privé L’Observateur Paalga souligne que le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré, a effectué une visite de travail au Burkina Faso le vendredi 16 août 2013.
« L’acte fort de ce séjour a été l’élévation du président du Faso, Blaise Compaoré, à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali. L’occasion a été surtout belle pour comprendre les motivations de la nomination du capitaine Amadou Aya Sanogo au grade de général de corps d’armée », relate Paalga avant d’ajouter qu’«à écouter le visiteur de marque, cette décision entre dans le cadre de la réconciliation nationale ».
«Résolution de la crise malienne : Blaise Compaoré distingué », titre pour sa part le quotidien national Sidwaya, informant que Dioncounda Traoré a effectué le déplacement de Ouagadougou à cet effet.
Le Pays revient sur le sujet avec beaucoup plus de précision : « Médiation dans la crise malienne : Blaise Compaoré élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national ».
Le même journal affiche à sa Une : « Banditisme à Ouagadougou : Il tue la mère de son enfant et vend sa moto ».
A ce sujet, son confrère L’Observateur Paalga titre :
« Salimata Zoungrana : Tuée et mutilée par le père de son enfant », là où Sidwaya informe : « Il assassine sa copine et se débarrasse du corps.
A la Une de L’Observateur, l’on peut lire également :
« Douane de l’Ouest : Plus d’une tonne de chanvre indien et de l’ivoire saisis », tandis que L’Express du Faso fait sa Une avec « Lutte contre la criminalité : Plus d’une tonne de cannabis dans les filets de la douane de l’Ouest».