Lors de la conférence de presse avant le tournoi de la ville de Ouagadougou qui a vu la participation de l’Algérie, de la Centrafrique du Sénégal et du Burkina, le président de la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA), Joachim Baky, avait annoncé que son objectif était d’être parmi les quatre premiers à l’Afrobasket 2013. Après ce tournoi, être parmi les huit premiers serait une bonne participation pour le Burkina.
Le Président de la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA) Joachim Baky avait placé la barre haut en affirmant que son objectif à l’Afrobasket était de franchir le premier tour. Il semble avoir tiré leçons de la participation des Etalons basketteurs au tournoi de la ville de Ouagadougou. L’équipe burkinabè s’en est sortie avec une victoire contre la Centrafrique et deux défaites contre l’Algérie et le Sénégal.
« Notre objectif est d’être dans le premier tableau des huit équipes engagées à cette compétition », a fait savoir Joachim Baky lors de sa rencontre avec le Président du Faso Blaise Compaoré. Les Étalons participent pour la première fois à l’Afrobasket et cette compétition sera un tremplin pour eux comme l’a espéré Blaise Compaoré.