Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 8437 du 16/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Dioncounda Traoré, président par intérim du Mali :La gratitude du peuple malien au médiateur Blaise Compaoré
Publié le lundi 19 aout 2013   |  Sidwaya


Dioncounda
© aOuaga.com par A.O
Dioncounda Traoré décore Blaise Compaoré
Vendredi 16 aout 2013. Le président par intérim du Mali Dioncounda Traoré décore le président du Burkina Faso Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a séjourné au Burkina Faso, le vendredi 16 août 2013. Accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, il a dit être venu témoigner la gratitude du peuple malien à son homologue burkinabè, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.

Le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré, a effectué, le vendredi 16 août 2013, une visite d’amitié au Burkina Faso, après un passage au Nigéria et au Bénin. Était 10 h 58 mn, ce jour, quand le DC-9 du président Traoré s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international de Ouagadougou. Accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, des membres du gouvernement, des diplomates et la diaspora malienne, Dioncounda Traoré, après avoir serré la main à toutes les autorités postées le long du tapis rouge pour la circonstance, a suivi l’exécution des hymnes nationaux, avant d’être conduit dans le salon d’honneur de l’aéroport. L’ambiance était chaleureusement saupoudrée de la fanfare nationale, des chants et cris des ressortissants maliens qui ont effectué le déplacement de l’aéroport. A l’issue d’un tête-à-tête avec le Premier ministre le président intérimaire malien s’est adressé à la presse. « Dans tout ce qui a été fait pour que nous en soyons-là aujourd’hui, le soutien du président Blaise Compaoré ainsi que du peuple burkinabè ne s’est jamais démenti tout au long des mois tragiques que le Mali a traversés. Je suis donc venu pour apporter le témoignage et toute la gratitude du peuple malien vis-à-vis du peuple frère du Burkina Faso », a confié Dioncounda Traoré. Et de préciser que tous les remerciements vont à l’endroit du président du Faso qui, « malgré les embuches, a réussi à aboutir aux Accords préliminaires de Ouagadougou, qui ont été d’une importance capitale dans le succès des élections au Mali ». Ces élections, de l’avis de Dioncounda Traoré, marquent non seulement le début d’une vie constitutionnelle normale au Mali, mais aussi consacrent la fin de la transition qu’il dirige. Après le recouvrement de l’intégralité du territoire, M. Traoré conçoit que les Maliens peuvent désormais « regarder l’avenir avec optimisme et sérénité et ce, grâce aux efforts du médiateur ». Il a déclaré, en outre, avoir bien accompli sa mission qui était de préparer les conditions d’une élection pacifique. A propos du capitaine Amadou Haya Sanogo qui vient d’être promu au grade de général quatre étoiles, Dioncounda Traoré a affirmé que le promu est avant tout un officier et un citoyen malien. « Au Mali, nous sommes désormais dans une phase de réconciliation, il y a des pages qu’il faut savoir tourner… », a-t-il indiqué à ce sujet.

Wanlé Gérard COULIBALY

 Commentaires