Ouagadougou – Le Syndicat national des travailleurs en pharmacie (Syntrapha) a tenu dimanche à Ouagadougou leur deuxième congrès ordinaire sous le thème « Mobilisation syndicale en milieu officinal », en vue d’une relance de l’organisation, a constaté l’AIB.
Selon le secrétaire général national de la Force ouvrière/Union des syndicats libres (FO/UNSL), Joseph Tiendrébéogo, le choix de ce thème, qui revêt un intérêt majeur, répond à une « préoccupation de l’heure face aux différentes mutations techniques et technologiques opérées dans les pharmacies et à la réticence de certains employeurs à respecter les droits fondamentaux des travailleurs ».
Rappelant que ce Congrès, après celui tenu en 2007, est une exigence des statuts et règlements intérieurs, il a indiqué qu’il s’agira pour les participants de « passer en revue les différentes actions menées en vue de la promotion du travail décent et de la justice sociale, et éventuellement d’en relever les insuffisances et les limites ».
Il s’agit essentiellement de la sensibilisation, de la mobilisation et la formation des membres et de diverses autres activités visant la défense des intérêts matériels et moraux des militants, a précisé le secrétaire général du Syntrapha, Abdoul Kader Ouédraogo.
Par ailleurs, le syndicat s’est doté d’une convention collective qu’il faudra réviser compte tenu des difficultés socioprofessionnelles que rencontrent les différents signataires, a-t-il poursuivi, relevant que c’est dans l’union et la conjugaison des efforts que le syndicat pourra concrétiser toutes ses actions.
Témoignant le soutien du patronat, le président du syndicat des pharmaciens, Dr Camille Kaboré a également salué le choix du thème de la mobilisation, preuve de la prise de conscience des militants sur cette nécessité, avant d’inviter le Syntrapha au dialogue en toute circonstance afin d’éviter d’inutiles conflits de travail.
Crée le 3 décembre 2003, le Syntrapha œuvre pour « la promotion du travail qui permette à ses membres de vivre dans la dignité et de garantir leur vie et celle de leur famille ».