Le Haut commissariat des réfugiés (HCR) invite les réfugiés vivant au Burkina Faso à se faire enregistrer sur une liste biométrique, à partir de lundi, a appris APA, dimanche de source proche de l’institution.
Selon la source, la cérémonie de lancement de cette opération aura lieu au Centre communautaire, situé au centre-est de la capitale burkinabè.
L’enregistrement biométrique, précise-t-on, consiste à collecter, vérifier et mettre à jour les données individuelles des réfugiés et demandeurs d’asile au Burkina Faso en prenant leurs empreintes digitales.
De l’avis des initiateurs, il a pour objectif d’assurer une meilleure protection et assistance aux réfugiés et « permettra aux réfugiés maliens d’obtenir des attestations de réfugié, valables pour un an ».
L’opération permettra aussi de pouvoir identifier chaque individu en comparant ses empreintes digitales avec celles enregistrées dans la base des données, de minimiser les enregistrements multiples d’une même personne sous des identités différentes et d’avoir des statistiques plus fiables.
Ce qui aidera à mieux prendre en charge les besoins de protection, d’assistance, de plaidoyer et de planification.
Le programme prévoit l’enregistrement biométrique à Ouagadougou, les 19 et 20 août 2013 pour les réfugiés maliens résidant dans cette ville, le 21 août 2013 pour les réfugiés et demandeurs d’asile d’autres nationalités vivant dans la capitale burkinabè.
Quant à l’enrôlement de ceux du camp de Sag Nioniogo (à une vingtaine de Km au Nord de Ouagadougou), il se déroulera dans ledit camp, du 23 au 25 août 2013 et ceux des autres provinces les jours à venir.
L’enregistrement est individuel et les intéressés son appelés à se présenter munis des attestations de réfugié et carte de ration ou Carte d’identité de Réfugié et du document «A qui de droit» délivré par la Conseil national pour les réfugiés (CONAREF) pour les demandeurs d’asile.