Le 20 août prochain, 23 nouveaux volontaires américains du Corps de la paix américain prêteront serment au Burkina, annonce un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina. « Les Volontaires sont tous du secteur de l’éducation » indique le communiqué.
Agés de 22 à 69 ans et ayant une formation universitaire, ils seront mis à la disposition de huit régions du territoire. « Il s’agit d’un groupe divers et très motivé à servir les communautés burkinabè et à apprendre également d’elles », affirme l’ambassade américaine.
Leur mission est de contribuer « à la qualité de l’éducation, au maintien des élèves dans le cursus scolaire, au renforcement des capacités des communautés, à la promotion de l’éducation des filles ».
Ces nouveaux volontaires ont de quoi s’intégrer dans les communautés auxquelles ils sont destinés car, assure le communiqué, ils ont appris à comprendre le Mooré, le Dioula, le Bissa et le Nuni.
Le Corps de la Paix américain intervient au Burkina depuis 1967, avec une pause de 1987 à 1995. Ils sont 2100 volontaires qui ont servi au Burkina, dont 127 servent actuellement dans plusieurs domaines.