Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme :des actions concertées entre le Burkina et ses voisins

Publié le mercredi 17 octobre 2018  |  Sidwaya
Rupture
© aOuaga.com par AO
Rupture de jeûne: Le ministre des affaires étrangères offre un diner aux ambassadeurs
Dimanche 03 juin, Ouagadougou. Le ministre des affaires étrangère, Alpha Barry, a offert un diner aux ambassadeurs pour la rupture de jeûne.
Comment


Les ministères en charge des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Burkina Faso, du Benin, du Niger et du Togo ont tenu le 16 octobre 2018 à Ouagadougou, une réunion sur la situation sécuritaire à leurs frontières.

Le Burkina Faso, le Togo, le Niger et le Benin veulent mutualiser leurs efforts pour sécuriser leurs frontières dans un contexte d’attaques terroristes. Les ministères en charge des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité de ces pays se sont réunis à Ouagadougou, le 16 octobre 2018, afin de trouver des stratégies communes et concertées de lutte.

Pour le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, il s’est agi d’une rencontre de recherche commune des solutions à la menace terroriste qui sévit aux frontières de ces quatre pays.

Une rencontre que Alpha Barry a qualifiée d’utile, fructueuse et féconde «au regard des résultats atteints». De son avis, cette journée de travail a produit des résultats au-delà des attentes, car elle a débouché sur des solutions opérationnelles avec des actions concrètes à mener sur le terrain. «

Le caractère asymétrique de la lutte contre le terrorisme nécessite une approche globale et holistique qui exige des actions préventives et concertées », a soutenu Alpha Barry. Pour lui, les conséquences des attaques terroristes répétées dans la sous-région constituent une menace contre la libre circulation des personnes et des biens et partant, des efforts des différents gouvernements pour l’aboutissement de l’intégration.

Ces attaques engendrent, selon lui, une psychose au sein des populations réduisant ainsi leur mobilité et ralentissant les activités socioéconomiques. Alpha Barry s’est donc réjoui des «consultations fructueuses» menées par les chefs d’Etat de ces quatre pays voisins qui ont débouché sur l’idée de l’organisation de la présente rencontre sur les questions sécuritaires. Cet engagement témoigne, a-t-il conclu, de la volonté de ces chefs d’Etat d’agir ensemble pour vaincre le terrorisme.

Ali SAOUADOGO
Commentaires