Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’insécurité dans la sous-région : L’Union européenne réaffirme son engagement

Publié le mercredi 17 octobre 2018  |  AIB
Comment


Ouagadougou, - L’Union européenne (UE) veut contribuer à la sécurisation des pays du G5 Sahel, a affirmé lundi, le secrétaire général adjoint pour la Politique de sécurité et de défense commune européenne (PSDC), Pedro Serrano, qui estime que la sécurité de la région est importante pour l’UE, rapporte Sidwaya.

«La sécurité de la région est importante pour l’Union européenne, d’où l’engagement de la communauté auprès de la Force conjointe G5 Sahel pour aller vers une stabilité dans la région », renseigne le quotidien public Sidwaya qui cite les propos du secrétaire général adjoint pour la Politique de sécurité et de défense commune européenne (PSDC), Pedro Serrano.

M. Serrano s’exprimait lundi, à l’issue d’une audience avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au cours de laquelle il a confié, que les échanges ont porté sur les défis sécuritaires au Burkina Faso et dans la sous-région.

Selon Sidwaya, le SG adjoint du PSDC s’est aussi réjoui de la qualité des relations entre son organisation et le pays des Hommes intègres.

«Nous avons discuté avec le président du Faso, le ministre des Affaires étrangères et le chef d’état-major général des armées du Burkina Faso des possibilités additionnelles d’appui en matières bilatérale, sécuritaire et de défense», a poursuit le représentant de l’Union européenne.

La même source informe qu’il a aussi apprécié la marche des femmes, jeudi dernier pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS).

«Le rôle des femmes dans tout effort de paix et de sécurité est essentiel. Nous serons toujours attentifs et prêts à soutenir des femmes dans la paix et la stabilisation du pays et dans notre relation avec le Burkina», a-t-il soutenu.

La Force G5 Sahel qui regroupe le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie, veut prendre à bras le corps la montée du terrorisme dans la bande Sahélo-saharienne, en sécurisant les frontières.

Agence d’information du Burkina

fo/ak
Commentaires