Le Front patriotique pour le renouveau (FPR) a organisé le samedi 13 octobre 2018 une conférence de presse, à Bobo-Dioulasso pour donner sa lecture sur la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso.
Le Front patriotique pour le renouveau (FPR) par la voix de son président Aristide Ouédraogo a réclamé le départ des ministres en charge de la défense et de la sécurité et leur remplacement par des personnes « compétentes »afin de mieux lutter contre le terrorisme. Il l’a fait savoir le samedi 13 octobre 2018 au cours d’une conférence de presse, à Bobo-Dioulasso.
A cela, Aristide Ouédraogo a proposé la création d’une force opérationnelle en matière de renseignement en vue d’appuyer efficacement et loyalement les forces de sécurité, la prise de mesures idoines en vue d’alléger et soutenir les familles touchées par les attaques terroristes.
Le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité (FDS) en matière de renseignement et l’adaptation des équipements de combats et paramilitaires aux nouvelles données et exigences, sont entre autres, solutions du FPR.
Tout en souhaitant, plein succès aux autorités dans le combat contre le terrorisme, le président du FPR a souhaité que « l’insécurité ne soit pas utilisée comme prétexte dans la confiscation des libertés publiques sans preuves concrètes ».
Selon lui, de 1982 à aujourd’hui, trop de sang a coulé au Burkina Faso. D’où son appel à ce que ce « processus macabre mis en œuvre au nom de la recherche ou la tentative de conservation du pouvoir, s’arrête au profit du respect de la loi ».
Avant d’inviter tous à œuvrer ensemble pour un but commun à savoir, faire en sorte que le pays s’engage résolument vers une consolidation d’une « vraie justice sociale, socle de tout développement participatif harmonieux ».
La conférence de presse a été suivie d’une conférence publique au profit des militants du parti sur le thème : « La gouvernance et les régimes politiques au Burkina Faso : particularité de la révolution et de la 4ème république».