Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Loterie nationale Burkinabè : cent kiosques offerts à la commune de Banfora

Publié le mardi 16 octobre 2018  |  AIB
Loterie
© Autre presse par DR
Loterie nationale Burkinabè : cent kiosques offerts à la commune de Banfora
Comment


La loterie nationale Burkinabè (LONAB) a offert 100 kiosques préfabriqués à la commune de Banfora. C’était au cours d’une cérémonie organisée à Banfora le vendredi 12 octobre 2018. C’est le directeur général de la LONAB Simon Tarnagda qui a solennellement remis les clés au maire de Banfora Aboubacar Héma.

D’une valeur d’environ 58 Millions FCFA, ce don se compose de 100 kiosques flambant neufs fournis par la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso. Faut-il le rappeler, la fourniture de ce matériel fait suite à une convention cadre de partenariat signée par la LONAB et la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso.

Cette convention a pour objectif d’accompagner le développement du secteur de l’artisanat à travers l’octroi de marchés de biens et services artisanaux à la chambre des métiers. «Il ne se passe pas un seul jour sans que la Nationale des jeux ne fasse des heureux gagnants disséminés sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré Simon Tarnagda DG de la LONAB.

A l’en croire, en plus des heureux gagnants, les bénéfices générés par les activités de la LONAB contribuent à financer des œuvres socioéconomiques sanitaires, éducatives, culturelles et sportives au profit des populations. C’est pourquoi le maire de Banfora Aboubacar Héma, a salué les réalisations de la LONAB dans sa commune tout en souhaitant encore l’accompagnement de la nationale des jeux dans la réalisation de certains projets tels que la construction urgente de 39 écoles primaires afin de résorber les effectifs pléthoriques.

Selon Aboubacar Héma, les kiosques ont été entièrement réalisés par les artisans de Banfora. Les frais de locations de ces kiosques préfabriqués ont été fixés à 5000 francs /mois par le conseil municipal. A titre d’exemple, les revenus de ces kiosques pourraient permettre la construction par an de deux salles de classe par la procédure de régie, a soutenu le Maire de Banfora.

Au cours de la cérémonie, le DG de la Nationale des jeux a saisi l’occasion pour exprimer sa satisfaction, celles du conseil d’administration et du personnel de la LONAB, car au-delà de ce geste a-t-il dit, c’est la preuve «irréfutable que la Nationale des jeux ne cesse de contribuer à la promotion de ce secteur qu’est l’artisanat».

Pour le DG de la LONAB, l’artisanat constitue un secteur important dans la vie socio-économique du Burkina Faso. Deuxième pourvoyeur d’emploi après le secteur de l’agriculture et l’élevage, il contribue à près de 30% au PIB. Tout en souhaitant à la commune un bon usage de ce don, le DG Simon Tarnagda a traduit sa reconnaissance à la clientèle de la LONAB « sans laquelle », il est impossible à la Nationale des jeux de chance d’aider les populations.



Toujours fidèle à sa tradition



A Banfora en plus des kiosques, la Loterie Nationale Burkinabé (LONAB) a financé la réhabilitation de la Maison de la Femme. Ces travaux de réfections ont concerné la clôture, la toiture, l’étanchéité, la peinture etc. Le montant investi a été estimé à plus de 60 Millions FCFA. Ce joyau nouvellement aménagé permettra sans nul doute aux femmes, véritables actrices de développement de mener leurs activités dans un cadre adéquat pour leur plein épanouissement, a soutenu Simon Tarnagda.

A travers ces gestes dira-t-il, la LONAB entend accompagner non seulement les efforts de l’Etat, mais aussi répondre à l’axe 6 de son plan stratégique de développement 2016 -2025 à savoir, l’accroissement de sa responsabilité sociétale. Pour sa part, le gouverneur des Cascades Apiou Kouara Joséphine a estimé que la LONAB s’est constamment investie dans les soutiens multiples aux populations à travers les différentes réalisations d’infrastructures socioéconomiques.

Les présents gestes a-t-elle déclaré, «traduisent l’engagement de cette société d’Etat à relever le défi de l’artisanat et de la promotion de la femme, des questions placées au cœur du Plan national de développement économique et social (PNDES)». A l’effet, au nom des populations de la Cité du paysan noir, le Gouverneur a traduit sa reconnaissance pour ces multiples gestes.

Mamadou YERE (AIB Comoé)
Commentaires