Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de l’excellence: La société minière Essakane octroie deux bourses d’études à de nouveaux bacheliers

Publié le mardi 16 octobre 2018  |  AIB
Promotion
© Autre presse par DR
Promotion de l’excellence: La société minière Essakane octroie deux bourses d’études à de nouveaux bacheliers
Comment


Ouagadougou, - La société minière Essakane SA, en partenariat avec le ministère en charge de l’enseignement supérieur, a octroyé lundi, deux bourses d’études pour le Canada, à deux nouveaux bacheliers qui se sont distingués dans leur filière scientifique au cours des examens du Baccalauréat session 2017-2018.

Les bénéficiaires des bourses d’études au Canada offertes par la compagnie minière I AM GOLD Essakane sont Blaise Nadiaga de la région du Centre-Ouest avec une moyenne de 18, 08% et Boubacar Dicko de la région du Sahel avec une moyenne de 15,17%.

La remise de bourses a été matérialisée ce lundi à Ouagadougou, par la signature d’une convention de partenariat entre la société minière et le gouvernement burkinabè.

Selon le Directeur général de la société minière, Essakane Bruno Lemelin, le montant annuel de la bouse s’élève 17,5 millions de F CFA par boursier soit 40 000 dollars américains par boursier.

«Chacune des bourses couvre la durée nécessaire pour l’obtention du diplôme du premier cycle(Baccalauréat) soit quatre ans», a-t-il précisé.

De son avis, c’est le 9 aout 2017 que la société a annoncé son premier protocole d’accord d’octroi de deux bourses aux bacheliers les plus méritants dans les filières scientifiques pour leurs études au Canada.

M. Lemelin a indiqué que son action en faveur de l’enseignement supérieur vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement au Burkina qui est une des valeurs de sa compagnie.

«La mine d’or Essakane entend contribuer à la formation des cadres et des compétences en permettant de participer à l’émergence d’une relève nationale au service du développement du pays», a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation Alkassoum Maïga s’est réjoui de l’acte posé par la société minière Essakane.

Pour lui, les deux bourses ont été octroyées au premier national et au premier régional, plus précisément de la région du Sahel. M Maïga a exhorté les bénéficiaires à saisir cette opportunité pour mener à bien leurs études au Canada.

«La société minière Essakane apporte un soutien inestimable au ministère en charge des enseignements supérieurs et nous demandons à d’autres compagnies minières d’emboiter son pas pour la formation des étudiants», a conclu le ministre Maïga.

Agence d’information du Burkina

no/ak
Commentaires